Nominations

Le général de division Marc Boget nommé commandant de la gendarmerie dans le cyberespace

Le général de division Marc Boget nommé commandant de la gendarmerie dans le cyberespace
Après plus de 20 ans au sein de la gendarmerie nationale et 5 ans au secrétariat général du ministère de l'Intérieur, Marc Boget va commander la gendarmerie dans le cyberespace.

Par décret du 19 juillet 2021, le général de division Marc Boget a été nommé commandant de la gendarmerie dans le cyberespace.

PublicitéLe général de division Marc Boget est nommé commandant de la gendarmerie dans le cyberespace par décret du 19 juillet 2021. Il occupait précédemment le poste de directeur adjoint du numérique au ministère de l'Intérieur. Le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace a été créé par décret le 25 février 2021, afin de fédérer les actions des différents services spécialisés dans les la lutte contre les cybermenaces.

Marc Boget a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur système chez Schlumberger, avant de devenir officier élève de la gendarmerie nationale en 1994. Il a ensuite évolué au sein de la gendarmerie, alternant entre des postes opérationnels et IT pendant plus de vingt ans. Il a rejoint le secrétariat général du ministère de l'Intérieur en 2016, d'abord en tant que chef de la division stratégie à la mission de gouvernance ministérielle des systèmes d'information et de communication (SIC), puis comme adjoint pour la gouvernance des SIC au DSI ministériel, avant de devenir directeur adjoint du numérique en janvier 2020. Il est diplômé de l'école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) et possède également un mastère en ingénierie des systèmes informatiques ouverts de l'école centrale de Paris.

Dans un message posté sur LinkedIn, Marc Boget se déclare « très fier et honoré de prendre le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace. » Pour suivre la feuille de route Gend 20.24 fixée par le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie, il va s'atteler à de nombreuses initiatives dans les domaines de la prévention et de l'investigation cyber. Avec 10.000 cyber-gendarmes, la gendarmerie vise ainsi à renforcer la résilience cyber de la société, en accompagnant élus, TPE/PME et citoyens sur ces sujets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Travaillez-vous avec la direction des achats pour élaborer vos budgets IT ?