Stratégie

« Le DSI doit être un facilitateur pour l'entreprise »

« Le DSI doit être un facilitateur pour l'entreprise »

Antoine Jove est DGA de BCA Expertise, leader de l'expertise automobile. Il attend d'un DSI qu'il soit un facilitateur pour les métiers, qu'il sache manager des développeurs et que l'informatique fonctionne au quotidien dans le cadre des stratégies IT définies sur 3 ans.

PublicitéCIO : En tant que DGA de BCA Expertise qu'attendez-vous d'un DSI ?

Antoine Jove : nos attentes couvrent plusieurs composantes et priorités. Il faut que l'informatique marche au quotidien, et qu'elle marche dans dix ans, il faut que le DSI soit un « enabler », c'est-à-dire à la fois un provocateur et un facilitateur, et qu'il sache gérer une équipe de développement avec doigté. Ceci dit, savoir si un développeur travaille ou pas, cela reste difficile. L'impératif est de tenir la qualité et les délais! Le DSI doit enfin définir les stratégies d'infrastructures techniques et logicielles sur les trois ans.

CIO : Dans le détail, une informatique qui marche c'est quoi ?

Antoine Jove : Le DSI doit gérer ce qui est bloquant au quotidien d'abord. L'informatique doit marcher à l'instant présent avec un niveau de service défini avec les métiers. Cela couvre une liste de critères opérationnels comme le délai de remise en état ou la satisfaction des utilisateurs. Par exemple, nous ne devons pas avoir plus d'une panne par an du transfert des missions des experts automobiles. Les compagnies d'assurances transfèrent les missions le soir vers nos bases de données centrales. Il faut les redescendre vers les agences pour que le matin, lorsque les experts arrivent, ils connaissent leurs missions avant 8 heures du matin, et non à 11 heures. Sinon cela fait 700 personnes qui sont bloquées en n'ayant rien à faire et cela coûte très cher. Autre exemple, le délai de remplacement des tablettes des experts doit être inférieur à 48 heures car c'est leur outil de travail. Nous mesurons également tous les matins la satisfaction des utilisateurs au travers d'un (...)

Lire la suite sur CIO.PDF 34, sur abonnement

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?