Bibliographies

La rigueur d'une conception orientée utilisateur

La rigueur d'une conception orientée utilisateur
Design d'expérience utilisateur : Principes et méthodes UX, par Sylvie Daumal (Editions Eyrolles, 196 pages, 29,90 euros)

Sylvie Daumal vient de publier chez Eyrolles Design d'expérience utilisateur : Principes et méthodes UX.

PublicitéSi, depuis quelques années, on a enfin compris que l'expérience utilisateur comptait dans la réussite d'un projet, cet effet de mode a comme contrepartie des approximations et un manque de rigueur méthodologique. Ouvrant par cette critique son ouvrage Design d'expérience utilisateur : Principes et méthodes UX qui vient de paraître chez Eyrolles, Sylvie Daumal veille, bien sûr, au fil des pages, à corriger cet état de fait.

Tous les développeurs, chefs de projets et, bien entendu, leurs responsables tant DSI que directeurs de maîtrise d'ouvrage, sont concernés par cette problématique de l'expérience utilisateur. Qu'il s'agisse de concevoir ou de faire concevoir puis de contrôler, le projet ne réussira au final que si l'utilisateur se satisfait de ce qu'on lui a fourni.

Après les rappels fondamentaux méthodologiques, l'ouvrage suit le plan classique d'exécution d'un projet, de la conception à la livraison et aux tests. Tout un chapitre est entièrement consacré à l'itération des tests d'interface avec la logique des prototypes soumis plusieurs fois, et le plus en amont possible, aux utilisateurs finaux tout en veillant à respecter la volonté du commanditaire. Il ne faut en effet pas confondre design UX et faire les quatre volontés d'opérateurs de terrain : la maîtrise d'ouvrage doit évidemment retrouver son cahier des charges dans le projet final.

Dans cet ouvrage, on notera une astuce de mise en page fort utile : les termes techniques définis dans le glossaire utilisés pour la première fois sont en pourpre, incitant le lecteur à recherche la définition exacte. De même, des petites icônes en marge incitent à se reporter aux références en ligne ou bibliographiques. Enfin, des encadrés sur fond coloré permettent de mettre en avant des témoignages concrets.

La force de l'ouvrage réside sans aucun doute dans son approche à la fois pédagogique et rigoureuse. Mais les détails importants n'en sont pas absents. Par exemple, lors de la phase de croquis, des astuces sont données pour que ce croquis soit aisé à faire tout en étant agréable à l'oeil. La conclusion de l'ouvrage pose plutôt de nombreuses questions et ouvre des pistes comme la question de l'embauche d'un UX-designer, selon quel profil et quels critères.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les API disponibles dans le système d’information sont-elles recensées, gérées et sécurisées avec des outils adéquats ?