Projets

La Redoute transforme son reporting financier avec une solution cloud

La Redoute transforme son reporting financier avec une solution cloud
Pour accompagner sa stratégie omnicanale et son développement international, La Redoute a refondu son contrôle financier autour de SAP Analytics Cloud.

Dans le cadre d'un programme de modernisation de ses processus financiers, l'enseigne La Redoute a mis en place la solution SAP Analytics Cloud, en vue de simplifier le reporting et l'élaboration budgétaire, tout en facilitant la collaboration entre ses équipes de contrôle de gestion.

PublicitéEn plus de 180 ans d'histoire, la marque française La Redoute, fondée en 1837, a vécu plusieurs transformations majeures. D'acteur spécialisé dans la vente à distance sur catalogue, l'entreprise a basculé dans l'e-commerce avec le lancement dès 2010 de sa marketplace. Depuis quelques années, la marque déploie une stratégie omnicanale avec des corners et des magasins en propre. Elle se développe également à l'international, qui représente déjà plus du tiers de son chiffre d'affaires. Pour accompagner ce développement, l'enseigne qui emploie environ 2000 collaborateurs et revendique aujourd'hui 10 millions de clients dans le monde, a décidé en 2020 de lancer un vaste programme de modernisation de son système d'information financier. En parallèle de la mise en place de l'ERP SAP S/4Hana (voir encadré), La Redoute a choisi de refondre ses processus de reporting et d'élaboration budgétaires autour de SAP Analytics Cloud (SAC), afin de disposer d'une information fiable et consolidée. Lors de l'édition 2022 de la convention USF (association des Utilisateurs de SAP Francophones), l'entreprise a partagé son expérience sur ce projet, accompagné par l'intégrateur Neosight (groupe Axys).

Avant la refonte, le système de gestion budgétaire reposait à la fois sur SAP BPC (Business Planning and Consolidation) et sur Excel. Des outils qui n'étaient pas connectés à l'ERP et au sein desquels la collaboration était limitée. « Nous avons voulu profiter de la refonte du core finance pour changer en même temps les outils de reporting financier et d'élaboration budgétaire », explique Antoine Parent, responsable du contrôle de gestion financier pour La Redoute en France. Ce projet répondait à plusieurs attentes : d'abord, fiabiliser le niveau de pilotage, pour continuer à garder un très bon niveau d'analyse et de pilotage de la performance. Ensuite, l'entreprise souhaitait consolider l'information budgétaire en un seul lieu, pour la France et ses six filiales. Enfin, il s'agissait de sécuriser les processus, en abandonnant Excel au profit d'une solution centralisée et normée.

Une architecture alignée avec le SI core finance

Rapidement, le choix s'est orienté vers SAC Planning. « La solution nous permettait d'avoir une architecture cloud alignée avec le paysage applicatif Finance, et le cloud accélérait également la mise à disposition de l'outil », indique Antoine Parent. SAC couvrait l'ensemble des besoins de reporting financier, tant sur le plan opérationnel que décisionnel, avec des dashboards dynamiques pour les managers et des indicateurs associés aux annexes consolidées, tel le TFT (tableau des flux de trésorerie), des indicateurs RH ou des KPI clients. La pérennité de la solution dans la feuille de route de SAP a également conforté l'entreprise dans sa décision, ainsi que son intégration native avec l'ERP S/4Hana, offrant la possibilité de consolider en temps réel les données S/4 et budgétaires. « Nous souhaitions aussi un outil sur lequel le métier puisse avoir la main. Les contrôleurs de gestion sont une population un peu éparpillée dans le groupe, ils devaient être les plus autonomes possible, avec une montée en compétences aisée », souligne le responsable du contrôle de gestion. La facilité d'adoption était clef pour embarquer les équipes de contrôle financier au siège et à distance, afin de permettre un vrai processus de collaboration budgétaire.

PublicitéLa mise en oeuvre s'est effectuée en moins d'un an, en parallèle du déploiement de l'ERP. Selon Neosight, ce planning a été possible grâce à la dimension cloud de la solution et aux différents accélérateurs fournis avec celle-ci, qui ont permis un prototypage rapide. Des sprints de 3 à 4 semaines ont ainsi suffi pour présenter des ensembles cohérents de fonctionnalités et permettre une prise en main rapide de la solution par l'équipe projet. « Quand on travaille sur la conception, commencer à connaître l'outil permet de l'adapter rapidement », souligne Antoine Parent. Celui-ci a également constaté des gains de temps lors de la recette, car beaucoup d'éléments avaient déjà été balayés en amont.

En termes d'architecture, SAC reçoit, via une interface, les données de base depuis S/4 Hana, qui est maître des référentiels. Ces données sont consolidées, puis enrichies avec celles de l'élaboration budgétaire, effectuée dans Excel. L'outil génère ensuite le P&L par destination/nature, les annexes consolidées, le contrôle de gestion opérationnel et le bilan par flux /entités, ainsi que les analyses TFT /BFR. La solution fournit également un reporting en temps réel et une analyse des coûts par nature/destination. « SAC permet aussi de faire le chemin inverse et de remonter des données budgétaires dans S/4 Hana afin de lire les écarts réels », précise le responsable du contrôle financier.

Les fonctions collaboratives plébiscitées

La solution compte aujourd'hui un peu plus d'une cinquantaine d'utilisateurs, tous profils confondus (contrôleurs de gestion, comptables et quelques administrateurs). « Le reporting financier reste un processus assez standardisé, mais nous avons la capacité à descendre à un niveau beaucoup plus fin sur le P&L, relate Antoine Parent. Nous avons également un reporting hebdomadaire sur les filiales et un autre sur la partie bilan. Enfin, la production et le calcul d'un tableau de flux de trésorerie se font de la manière la plus automatisée possible, avec des contrôles en amont. » Les utilisateurs apprécient en particulier les outils de dialogue et de collaboration embarqués dans la solution, comme le chat interne, les commentaires ou les fonctionnalités d'échange et de partage de documents. Le calendrier est également plébiscité, avec la possibilité de lister plusieurs types de tâches, de les afficher sous différentes formes (calendrier, Gantt, liste...), d'intégrer un réviseur, de planifier la publication d'un rapport ou de suivre la réalisation des tâches.

Pour Antoine Parent, l'application a ouvert le champ des possibles, avec une première brique qui couvre tous les besoins budgétaires et de reporting sur le P&L, la cohérence du bilan, la réalisation du TFT et des annexes consolidées, ainsi que le reporting hebdomadaire à la DAF. « L'intégration native avec l'ERP et la simplicité d'usage sont de réels accélérateurs. Nous avons obtenu des gains sur l'architecture, le périmètre, la collaboration et la digitalisation des modes de travail, avec une harmonisation des pratiques », souligne le responsable, qui met également en avant l'accompagnement efficace par son partenaire Neosight, durant le cadrage et la réalisation du projet. « Demain, notre objectif est d'étendre le périmètre afin de produire des forecasts », conclut le responsable.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis