Nominations

La DGFiP se dote d'un CDO avec Lionel Ploquin

La DGFiP se dote d'un CDO avec Lionel Ploquin
Ancien élève de l'ENA, Lionel Ploquin a eu auparavant des missions de direction de maîtrise d'ouvrage.

Lionel Ploquin vient d'être nommé Administrateur des données de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques).

PublicitéLa DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) vient de se doter d'un CDO (Chief Data Officer). En effet, à compter d'août 2016, Lionel Ploquin occupera le poste d'Administrateur des données au sein de cette administration au coeur du Ministére des finances et des comptes publics. Rappelons que l'Etat s'est doté d'un CDO global en la personne d'Henri Verdier avec le titre officiel d'Administrateur Général des Données. Cependant, Lionel Ploquin est hiérarchiquement rattaché au directeur du service à compétence nationale dénommé « Cap numérique » de la DGFIP. Malgré tout, l'organisation, l'outillage et la gouvernance des données se feront en liaison avec l'Administrateur Général des Données.

Outre une veille réglementaire et jurisprudentielle sur les sujets en rapports avec les données et notamment les données personnelles, l'administrateur des données de la DGFIP a comme première mission de stimuler et d'accompagner la politique d'ouverture des données de cette direction en veillant au respect de toutes les contraintes à prendre en compte. Sa mission concerne également les usages des données à l'intérieur même de la direction, en particulier l'accompagnement et le pilotage des projets décisionnels. En lien avec la DRH, il cherchera également à développer la « culture de la donnée » au sein de son administration, notamment par voie de formation.

Depuis 2012, Lionel Ploquin est chargé de mission aux usages numériques innovants au sein de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Au sein du même ministère, il a auparavant été Directeur de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information transversaux puis Directeur de la mission des systèmes d'information transversaux de la DGFIP (poste de travail, solutions collaboratives, SIRH, portails internes et externes, dématérialisation).
Ancien élève de l'ENA, Lionel Ploquin appartient à la promotion Michel de Montaigne (1986-1988).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?