Nominations

Henri Verdier devient le premier CDO de l'Etat Français

Henri Verdier devient le premier CDO de l'Etat Français

Le gouvernement a annoncé la nomination de l'actuel responsable de la mission Etalab au poste d'Administrateur Général des Données pour l'ensemble des administrations d'Etat.

PublicitéLa nouvelle était attendue mais c'est désormais officiel. Un communiqué signé d'Emmanuel Macron (ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique), de Thierry Mandon (secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification) et d'Axelle Lemaire (secrétaire d'Etat au Numérique) a annoncé la nomination de Henri Verdier au poste d'Administrateur Général des Données pour l'ensemble des administrations d'Etat. Il devient donc le premier CDO (Chief Digital Officer) d'Etat en Europe.
Cette nomination est tout à fait logique, Henri Verdier étant déjà directeur de la Mission Etalab en charge de la politique d'open-data de l'Etat. En tant qu'Administrateur Général des Données, Henri Verdier aura « pour mission d'assurer l'ouverture, la circulation et l'exploitation des données au sein de l'administration afin d'améliorer l'action publique par une meilleure utilisation des sciences de la donnée. » Il devra notamment « identifier les secteurs dans lesquels une analyse fine des données peut permettre une action publique plus performante, moins coûteuse, plus ambitieuse. »
Né le 24 novembre 1968, Henri Verdier est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Après avoir travaillé dans plusieurs start-up dont certaines dans le domaine de l'édition, il est membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital dont il fut vice-président (2006 à 2008) puis président (2008 à janvier 2013). En janvier 2013, il a pris la responsabilité de la Mission Etalab. Il a notamment mis en oeuvre le nouveau portail collaboratif du site Data.gouv.fr qui autorise les citoyens et les collectivités locales à enrichir les données publiques où à partager leurs propres données.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en production une base de données en mémoire ?