Stratégie

La croissance à deux chiffres de la dépense en logiciel va se poursuivre jusqu'en 2029

La croissance à deux chiffres de la dépense en logiciel va se poursuivre jusqu'en 2029
Après une hausse de 106% du marché du logiciel depuis 2020, les DSI doivent s’attendre à quatre nouvelles années de progression continue de ces budgets. (Photo : Tumisu/Pixabay)

Forrester anticipe une croissance annuelle à deux chiffres de la dépense en logiciels pour les quatre ans qui viennent. Les efforts des DSI pour contenir ce budget en expansion rapide semblent ne produire que des effets limités.

PublicitéSelon les prévisions de Forrester, les dépenses en logiciels d'entreprise continueront d'afficher une croissance à deux chiffres, au moins jusqu'en 2029. Pour le cabinet, ce sont les dépenses en logiciels d'infrastructure qui seront les plus dynamiques, avec une augmentation moyenne de 13,3% au cours des quatre prochaines années, les entreprises s'équipant de services cloud, d'outils de sécurité et de capacités d'IA. Le marché des logiciels applicatifs, une catégorie qui comprend la gestion des opérations IT, la planification des ressources et les outils pour la supply chain, connaîtra une croissance moyenne plus lente, à 9,5%, selon le cabinet américain.

Cette progression attendue du marché s'inscrit dans la continuité de l'explosion de la dépense logicielle. Comme le signale Guillaume Geudin, directeur du pôle performance achats d'Elée, cabinet français spécialisé dans le conseil en gestion des actifs et achats logiciels, le marché mondial du logiciel est passé de 529 Md$ en 2020 à près de 1100 Md$ en 2024 selon les chiffres du cabinet Gartner, soit une progression de 106% ! « C'est certes le fruit d'un ensemble de facteurs : évolution des usages, mutation des packages, ajout de fonctions, etc. Mais quel marché peut afficher une croissance supérieure à 106% sur la période ? », souligne l'expert. Selon Forrester, les revenus des éditeurs ont encore augmenté de 11% au cours du premier trimestre 2025.

La croissance portée par l'inflation des coûts

Plusieurs facteurs se conjuguent pour aboutir à cette explosion des budgets logiciels. La multiplication des outils tout d'abord. Une récente étude d'un éditeur français soulignait qu'une entreprise de plus de 800 personnes possède en moyenne... 419 outils SaaS. À ce foisonnement des solutions, s'ajoute, pour les DSI, la problématique de l'inflation des tarifs des éditeurs, qui dévore une large part des augmentations de leurs budgets. Fin 2024, les DSI interrogés par le cabinet Gartner s'attendaient, en moyenne, à une augmentation des coûts de 8,9 % pour les produits et services informatiques en 2025. Des hausses de prix qui, couplées aux investissements dans l'IA, expliquaient alors la prévision du Gartner, soit une augmentation prévue de 9,8 % de la dépense IT mondiale (depuis revue à la baisse, voir encadré).

« Les DSI vont vivre une marche forcée vers l'IA, estime Guillaume Geudin. Ils vont payer ces fonctions, y compris s'ils ne les souhaitent pas nécessairement : pour avoir accès à des conditions acceptables sur des produits standards, il faudra acheter les fonctions d'IA. C'est déjà le cas chez Salesforce et Microsoft, par exemple ».

PublicitéUne dépense scrutée par les directions générales

Pour l'expert d'Elée, la conjugaison de ces phénomènes explique l'accent mis par les entreprises sur les plans de rationalisation de leur parc logiciels. « Au premier semestre, nous avons travaillé sur une dizaine de plans de Software cost optimization, explique-t-il. Car les DSI sont sous la pression de leur direction générale. Il y a quelques années, l'énergie était souvent la première ligne de dépense pour les DAF. Aujourd'hui, le logiciel a fréquemment pris cette place et c'est un investissement stratégique pour une organisation : si Microsoft Teams s'arrête, c'est souvent l'entreprise tout entière qui est à l'arrêt. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis