Stratégie

L'économie collaborative : un e-commerce convainquant

L'économie collaborative : un e-commerce convainquant
L'économie collaborative génère 82% d'opinions positives chez les Français.

Blablacar, Uber, Airbnb et d'autres e-commerçants spécialisés dans l'économie collaborative ont su séduire les Français selon une étude.

PublicitéLa récente mésaventure de Voyages-SNCF n'empêche pas 82% des Français d'avoir une opinion positive des e-commerçants pratiquant l'économie collaborative tels que Blablacar, Uber ou Airbnb. C'est le chiffre le plus significatif d'une étude réalisée pour le compte du Syntec Numérique, le syndicat professionnel des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Cette transformation numérique des modèles économiques et opérationnels est particulièrement significative dans un monde où les bouleversements liés au numérique ne manquent pourtant pas.

Un deuxième chiffre doit être mis en avant : dans cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française, 36% des répondants affirment avoir déjà eu recours à l'économie collaborative et 29% supplémentaires comptent y recourir prochainement. Exit la légende qui en fait « un truc de jeunes ». Les plus de 65 ans ont d'ailleurs la même opinion positive (82%) que la population générale et à peine moins que les « jeunes » de 18-24 ans (85%). 64% des répondants rejettent l'idée que ce serait une mode passagère, 59% que ce serait nuisible à l'emploi. Mais 64% jugent que les risques d'arnaques y sont particulièrement élevés. Même si 83% jugent que c'est un bon moyen de faire des économies, 79% un moyen de rencontrer des gens et 74% de réduire la pollution.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?