IA : les banques françaises restent en retrait de leurs concurrentes américaines

Prudence bienvenue ou retard irrattrapable ? En matière d'investissement dans l'IA, les banques françaises sont décrochées par le rythme de leurs concurrentes américaines. BNP Paribas s'accroche au peloton de tête.
PublicitéPour sa troisième édition, l'indice du cabinet britannique Evident, qui tente de mesurer le degré d'avancement de 50 grandes banques en matière d'IA, pointe une nouvelle fois la mainmise des géants nord-américains sur le sujet. Dans son classement d'octobre 2025, trois établissements nord-américains (JP MorganChase, Capital One, Royal Bank of Canada) trustent le podium. Et ils sont 7 parmi le top 10, Morgan Stanley et Bank of America gagnant chacun cinq positions en un an pour se classer respectivement cinquième et dixième. Premiers européens, le Suisse UBS et le britannique HSBC occupent respectivement les 7ème et 8ème place. Selon Evident, ce top 10 est en train de creuser l'écart sur la concurrence, le score de ces leaders progressant 2,3 fois plus vite que la moyenne des 50 banques étudiées par le cabinet.
Juste derrière ces leaders, BNP Paribas occupe la 11ème place de ce classement, soit un gain d'une position en un an, notamment grâce aux compétences que réunit le premier établissement français. Depuis 2023, la banque se classe aux alentours de cette dixième position. Ce qui souligne la continuité de ses investissements sur le sujet, car le niveau global s'élève. Les 25 premières banques ont vu leur score progresser en moyenne de 5,8 points depuis l'an dernier au classement du cabinet britannique, qui évalue la maturité en IA des banques sur la base de données publiques réparties sur quatre critères (compétences, innovation, leadership et transparence, pour donner une note sur 100).
Comeback de BPCE
Derrière BNP Paribas, Société Générale arrive au milieu du peloton (24ème, en recul de trois places en un an). Elle était 15ème lors de la première publication de l'indice Evident, en 2023. La banque de la Défense est désormais talonnée par BPCE (25ème), qui bondit de 15 places en un an. BPCE était encore 50ème - bon dernier donc - en 2023. Les deux autres grands établissements français, Crédit Agricole et Crédit Mutuel, se classent respectivement 31ème et 46ème. Des niveaux voisins de ceux qu'ils occupaient déjà voici un an.
Le top 25 du classement Evident 2025.
Parmi les 50 banques scrutées par Evident, le pool de compétences en IA a progressé de 25% en un an, la plus forte hausse observée jusqu'alors. « Sans exception, les cinq premières banques ayant développé leurs compétences en IA en 2025 étaient toutes des acteurs américains », souligne Evident. A savoir Capital One, JPMorganChase, Citigroup, Bank of America et Wells Fargo. Malgré ses quelque 3500 compétences spécialisées répertoriées par l'indice, BNP Paribas apparait assez loin des leaders, JPMorganChase en alignant plus de 7500 et Capital One près de 5500.
PublicitéEvident souligne que si une banque sur deux rend public le nombre de cas d'usage actifs au sein de son organisation (soit un doublement en un an), elles ne sont que 7 à y associer un retour sur investissement envisagé et 4 à communiquer les bénéfices à date. A l'intersection de ces deux petits groupes, on retrouve trois établissements qui se montrent transparents à la fois sur les projections de ROI et sur les résultats déjà atteints, au rang desquels on retrouve BNP Paribas.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire