Stratégie

France Télévisions s'associe à Viginum pour former ses équipes aux ingérences numériques étrangères

France Télévisions s'associe à Viginum pour former ses équipes aux ingérences numériques étrangères
Signature du partenariat par Marc-Antoine Brillant, chef de Viginum, et Delphine Ernotte Cunci, Pdg de France Télévisions. (Photo : DR)

Pour former ses journalistes aux risques d'ingérence informationnelle numérique étrangère, et sensibiliser l'ensemble de ses équipes, France Télévisions signe un partenariat avec Viginum, service technique et opérationnel de l'État destiné à renforcer le dispositif national de lutte contre les manipulations de l'information.

PublicitéPour un groupe média comme France Télévisions, la lutte contre les fake news, les deep fakes, la désinformation, les fausses sources, les manipulations, qu'elles proviennent d'individus, d'organisations criminelles ou d'États, est devenue un enjeu majeur. Et comme le groupe le précise dans un communiqué, dans le contexte géopolitique actuel, « les ingérences numériques étrangères [en] constituent une composante majeure ».

Pour faire face à ces dernières en particulier, le groupe média (France Info, France 2, France 3, France 4, France 5, France.tv, etc.) a décidé de sensibiliser toutes ses équipes et de former spécifiquement ses journalistes. Et pour ce faire, il a signé le 15 octobre 2025 un partenariat avec Viginum, le service technique et opérationnel de l'État destiné à renforcer le dispositif national de lutte contre les manipulations de l'information. En retour, les journalistes de France Télévisions, déjà expérimentés en la matière, partageront leurs pratiques et connaissances avec Viginum.

Un séminaire de sensibilisation

Créée en juillet 2021, ce service est rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) se doit de « préserver le débat public des manipulations de l'information provenant de l'étranger sur les plateformes numériques ». Concrètement, dans le cadre du partenariat avec France Télévisions, il participera à un séminaire destiné à sensibiliser l'ensemble des employés du groupe aux risques d'ingérence étrangère et à la formation des journalistes aux modes opératoires qu'il a documentés ainsi qu'aux techniques d'investigation en sources ouvertes.

Un second volet du partenariat concerne l'éducation des jeunes publics à ces enjeux de manipulation de l'information dans le cadre de l'EMI (éducation aux médias et à l'information). « Les thématiques liées aux ingérences numériques étrangères et au rôle de Viginum sont abordées dès la classe de 4e et de 1re dans les programmes scolaires d'éducation aux médias et à l'information (EMI) », précise le communiqué des deux organisations. France Télévisions proposera également des contenus audiovisuels sur le sujet, élaborés avec Viginum, sur sa plateforme éducative Lumni.

Une norme de confiance et de transparence de l'information

Par ailleurs, Skander Ben Attia, CTO par intérim de France Télévisions, a précisé en septembre, dans une publication Linkedin, que le groupe venait d'intégrer la norme Coalition for content provenance and authenticity (C2PA) pour renforcer la confiance et la transparence de l'information. Avec l'aide de l'éditeur Dalet, spécialisé dans les médias, le groupe d'audiovisuel a « développé un workflow de production qui permet au public de vérifier la traçabilité des contenus diffusés dans [les] journaux du 13h et 20h », explique le CTO. Une démarche qui repose sur « une signature cryptographique des médias, des manifestes de provenance liés aux métadonnées et un lecteur multimédia conforme à la norme C2PA, pour que chacun puisse vérifier, en temps réel, l'origine et l'historique éditorial de chaque reportage ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis