Merck mise sur la data et l'IA pour accélérer la recherche de nouveaux médicaments

Merck entend simplifier le développement de principes actifs et de médicaments grâce à l'IA et à l'exploitation de données. Le laboratoire allemand a signé un partenariat avec Siemens en ce sens.
PublicitéOutre Rhin, les laboratoires Merck viennent de signer un protocole d'accord avec Siemens, renforçant un partenariat existant depuis 2024 dans le domaine du Smart Manufacturing. Tout comme pour le volet fabrication, c'est la plateforme Xcelerator de Siemens qui sera utilisée pour le développement de médicaments basé sur l'IA et les données. Elle sera intégrée au portefeuille de produits Life Science de Merck et à ses offres SaaS (Software-as-a-Service).
Dans le cadre de cette coopération, des solutions numériques doivent être développées afin de combler les lacunes existantes dans les flux de travail liés à la recherche de principes actifs et à la production biotechnologique. L'objectif est de renforcer la mise en réseau de la recherche, du développement et de la production de nouveaux principes actifs afin d'accélérer ces processus.
Jean-Charles Wirth, membre du directoire de Merck et PDG du secteur Sciences de la vie (à gauche), et Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et PDG de Siemens Digital Industries (à droite). (Photo : Merck KGaA)
« En collaborant avec Siemens, nous ouvrons de nouvelles perspectives aux scientifiques : passer plus rapidement d'une idée en laboratoire à une thérapie approuvée pour les patients », explique Jean-Charles Wirth, membre du directoire de Merck et PDG du secteur Sciences de la vie du géant employant 62 000 personnes. « En combinant nos forces, nous souhaitons accélérer le progrès scientifique », ajoute-t-il.
Réduction des coûts de développement
Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et PDG de Siemens Digital Industries, aborde un autre aspect : « le coût de développement d'un nouveau médicament double tous les deux ou trois ans. Les données, l'IA et la digitalisation sont essentielles pour briser cette tendance. Nous connectons chaque étape du développement des médicaments afin que les données circulent de manière fluide, que les connaissances soient acquises plus rapidement et, in fine, que les médicaments parviennent plus rapidement aux patients. »
Un premier projet pilote entre les deux entreprises prévoit de rendre les outils d'IA et les applications de Merck disponibles dans Luma, une « plateforme d'intelligence scientifique » que Siemens a acquise lors du rachat de l'entreprise américaine Dotmatics. La plateforme de données scientifiques basée sur l'IA et utilisant le low-code intègre des données provenant de différentes sources, élimine les silos de données et permet l'analyse d'ensembles de données scientifiques volumineux et complexes. Luma offre également des workflows adaptatifs et des fonctions d'IA. Cette plateforme doit aider les chercheurs à obtenir des résultats exploitables plus rapidement, par exemple pour la recherche de nouveaux principes actifs et le développement de médicaments.
PublicitéMerck et Siemens prévoient également de collaborer dans d'autres domaines. Parmi ceux-ci figurent les outils de gestion des données et les interfaces facilitant l'utilisation de procédures complexes par les chercheurs. Les places de marché numériques, qui permettent aux entreprises d'accéder à des technologies et des services dans le domaine des sciences de la vie, constituent un autre axe de travail.
Article rédigé par
Bernd Reder (CIO Allemagne, adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire