Nominations

Élise Farge di Maria prend la tête du programme IA du ministère de la Justice

Élise Farge di Maria prend la tête du programme IA du ministère de la Justice
Élise Farge di Maria, directrice de la nouvellement créée direction de programme IA du ministère de la Justice. (Photo : DR)

Pour accélérer le développement et le cadrage de sa stratégie IA entamée en 2024, à destination de ses agents et ses usagers, le ministère de la Justice crée une direction de programme IA (DPIA). C'est Élise Farge di Maria, ancienne cheffe de projet IA, qui en prend la tête.

PublicitéLe ministère de la Justice crée sa direction de programme IA (DPIA), pour accélérer le déploiement de cas d'usage de la technologie, tout en veillant à encadrer et sécuriser les aspects juridiques, techniques et éthiques de ces derniers. C'est Élise Farge di Maria, jusque-là cheffe de projet IA au sein du secrétariat général, qui en prend la tête. Elle est titulaire d'un Master 2 en droit international public, droit de l'internet et enjeux juridiques de la blockchain de Sciences Po Paris, ainsi que d'un master spécialisé en management des médias de HEC. Elle est la lauréate du hackathon « GenAI for Public Good », organisé lors du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, et a piloté la mise en oeuvre du rapport « L'IA au service de la Justice » auquel elle avait contribué. Enfin, elle a participé à structurer la gouvernance ministérielle de l'IA.

La création de la DPIA vise à accélérer la concrétisation de la stratégie, entamée depuis 2024, et la mise en oeuvre des projets d'IA du ministère. Cette direction est composée d'un état-major, pour piloter la stratégie et son exécution, d'une équipe réunissant des compétences de R&D, de conformité, de sécurité et de mise à l'échelle, et d'une équipe d'accompagnement du changement. Des équipes mixtes, réunissant des personnels de terrain et du ministère, piloteront chacun des projets issus des cas d'usage retenus. Le ministère a déjà lancé un premier assistant GenIA Justice en septembre, pour accompagner les agents et les magistrats dans l'analyse, la recherche documentaire, l'aide à la rédaction, la synthèse et la traduction écrite.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis