Axa classé comme l'assureur le plus actif sur l'IA

Selon un classement d'Evident, Axa est l'assureur le plus avancé sur l'innovation en IA dans le monde. L'Europe classe 4 établissements dans le top 10 du cabinet britannique.
PublicitéSelon un classement établi par le cabinet britannique Evident, et publié le 18 juin, Axa est l'assureur le plus dynamique au monde en matière d'innovation dans l'IA. Le groupe français devance l'Allemand Allianz et l'Américain USAA. Pour évaluer l'investissement de trente grands assureurs, détenant le plus d'actifs dans le monde, Evident se base sur des données librement accessibles. Comme pour son classement des banques les plus actives sur l'IA, Evident scrute les embauches, les publications (tels que les articles de recherche), les start-ups dans lesquelles ces groupes ont investi ou encore les mesures de sécurité prises pour encadrer les déploiements. « Au total, nous examinons 76 indicateurs différents et les répartissons en quatre domaines », écrit Evident. Les compétences pèsent ainsi 45% de la note finale, l'innovation 30%, le leadership 15% et la transparence 10%.
Axa se distingue notamment sur les terrains de l'innovation et de la transparence des mesures prises en matière d'IA responsable, deux domaines où le Français est n°1 mondial selon Evident. « Sur les trois dernières années, l'entreprise est à l'origine de près d'un quart de tous les articles de recherche sur l'IA publiés par les 30 assureurs et son travail a reçu 42% de toutes les citations sur ces articles - un indicateur de l'utilité de cette recherche. En outre, Axa a participé à près de 10% de l'ensemble des activités de capital-risque des assureurs au cours de cette période », soulignent les analyses d'Evident.
Jeu égal avec les Etats-Unis
Le cabinet met notamment en évidence une application de prévention des risques d'incendies d'Axa XL, activité d'assurance des risques complexes pour les entreprises. Cette solution repose sur des analyses d'images satellites pour prédire les feux de forêt. Ce qui permet à l'assureur de mieux évaluer les risques des entreprises potentiellement concernées par les conséquences de ces feux.
Si le classement des banques les plus actives sur l'IA est largement dominé par les établissements nord-américains - la première banque européenne, UBS, n'étant que 6ème, tandis BNP Paribas s'affiche en 12ème position selon la dernière évaluation d'Evident -, celui relatif aux assureurs laisse apparaître un état des lieux plus équilibré, l'Europe classant 4 groupes dans le top 10 : Axa et Allianz aux première et deuxième places, mais aussi Munich Re (9ème) et Aviva (10ème). Soit autant que le secteur de l'assurance aux Etats-Unis (les deux derniers assureurs du top 10 étant canadiens). Signalons également que trois autres compagnies européennes, Zurich Insurance Group, Generali et Swiss Re, apparaissent avant la quinzième place. Le seul autre assureur d'origine française - CNP Assurances - ne figure, lui, qu'en 29ème position... sur 30.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire