Nominations

Henri Verdier devient le DSI groupe de l'Etat

Henri Verdier devient le DSI groupe de l'Etat
Henri Verdier, nouveau directeur de la DINSIC

Le Conseil des Ministres du 23 septembre 2015 a nommé Henri Verdier directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'État, adjoint à la secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique.

PublicitéLa mesure était attendue et ne surprend donc personne : Henri Verdier vient d'être nommé en Conseil des Ministres, ce 23 septembre 2015, à la tête de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État), la « DSI groupe » de l'Etat. Il est de ce seul fait adjoint à la secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).
En provenance d'Etalab, absorbée par la DINSIC, il succède donc à Jacques Marzin, directeur de la DISIC. La mission Etalab était en charge de la politique d'open-data et d'open-gouvernement de la France. Henri Verdier avait donc été qualifié de « Premier CDO » d'un gouvernement européen.

Un acteur ancien du numérique

Henri Verdier est une figure connue depuis bien des années. Né le 24 novembre 1968, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, sa carrière l'a mené autant dans le privé que dans le public.
Il est ainsi le créateur d'une collection multimédia de vulgarisation scientifique avec le Prix Nobel français Georges Charpak. D'abord chez Odile Jacob Multimedia, il est passé chez Lagardère Interactive. Puis il a cofondé MFG Labsqu'il a quittée en 2012 pour prendre la tête d'Etalab. Membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital, il en exerça la vice-présidence de 2006 à 2008, avant d'en être élu président du Conseil d'administration de 2008 à janvier 2013.
En tant que directeur d'Etalab, il est à l'origine du portail Data.gouv.fr.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’algorithmes auto-apprenants (Machine Learning) pour traiter certaines de vos données ?