Hela Ghariani prend la tête du Health data hub
Alors que le Health data hub s'apprête à remplacer Microsoft Azure, il se dote d'une nouvelle directrice. Hela Gharini est en terrain familier, puisqu'elle copilotait, depuis 2019, la Direction du numérique de santé.
PublicitéAu détour d'une publication Linkedin concernant la visite de son conseil d'administration, le Health data hub a officialisé le 20 mars la nomination d'Hela Ghariani à sa direction. Une annonce qui intervient seulement 3 jours après l'audition à l'Assemblée nationale de Laurent Vilboeuf, directeur par intérim de la plateforme depuis le départ de Stéphanie Combes, en octobre 2025.
La nouvelle directrice aura fort à faire, en particulier avec la sélection d'un cloud souverain pour les données de santé en remplacement de Microsoft Azure, choix controversé fait par la plateforme en 2024. L'appel d'offres pour remplacer l'Américain est clos depuis le 9 mars et le choix d'un nouvel hébergement davantage conforme aux exigences de souveraineté numérique édictée entre autres dans la loi SREN est prévu pour mi-avril. Une date confirmée par Laurent Vilboeuf devant la Commission d'enquête sur les dépendances structurelles et les vulnérabilités systémiques dans le secteur du numérique et les risques pour l'indépendance de la France.
Hela Ghariani était déléguée au numérique en santé depuis juin 2023, date de la création juridique de la DNS, structure mise en place dès la fin 2019. La nouvelle directrice de la plateforme de données de santé occupait ainsi en réalité cette fonction depuis cette date, en binôme avec Raphaël Beaufret, puis David Saitani. Diplômée d'un master en management de l'ESCP Business school, elle a exercé au sein du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique), puis de l'incubateur beta.gouv.fr entre 2013 et 2019.
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire