Management

Des cartes perforées au Cloud, l'informatique reste une aventure humaine

Des cartes perforées au Cloud, l'informatique reste une aventure humaine

Un projet qui marche, c'est un projet où il y a une équipe de gens qui travaillent bien ensemble. C'est la philosophie défendue par Philippe Cottret, ancien DOSI de Chantelle. Il tire les leçons de quarante ans de management d'équipes informatiques.

PublicitéCIO : Comment vous êtes-vous lancé dans le métier de responsable informatique ?

Philippe Cottret : J'ai eu mon bac en 1968. Après un rapide passage en Médecine, j'ai préféré intégrer une entreprise pour y apprendre un métier. A l'époque, c'était facile, il n'y avait pas de chômage. L'informatique constituait un monde nouveau. Pour celui qui était un peu débrouillard, l'époque était un rêve. J'ai intégré la société Valton qui gérait la marque « Petit Bateau. ». C'était à Troyes, dans ma région d'origine. Simultanément, j'ai suivi des cours au CNAM. J'ai été chanceux, finalement.

CIO : Quel est le fil rouge de votre carrière ?

Philippe Cottret : C'est les rencontres avec les gens. C'est après avoir rencontré Jacques Palencher, premier adjoint au maire de Troyes, que je suis entré à la mairie. Il m'a recontacté parce qu'il cherchait quelqu'un avec mon profil et qu'il avait aimé « mon sale caractère ». Quelques années plus tard, c'est parce que j'avais rencontré Dominique David qui s'occupait des nouvelles activités de services du groupe Renault (assistance, contrats d'entretien, etc.) que j'ai quitté Frafor du groupe Levi Strauss qui allait mal pour le rejoindre. Et j'ai pris à l'époque le risque de venir en région parisienne et d'intégrer un grand groupe malgré ma culture PME. Enfin, en 1992, je cherchais à quitter Renault où l'esprit PME avait cessé de souffler dans la division services - elle allait d'ailleurs être en partie réintégrée à la Diac peu après-, et un cabinet de chasseur de têtes m'a proposé deux postes : l'un à France 3, la télévision régionale, l'autre chez Chantelle. Là, j'ai rencontré Patrice Kretz, qui appartenait à la cinquième génération de la famille ayant fondé Chantelle et nouveau président du directoire. Ça été le coup de coeur. Je suis entré dans l'entreprise comme DOSI et membre du Comité de Direction.

CIO : Qu'entendez-vous par « esprit PME » ?

Philippe Cottret : L'esprit PME, c'est (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 50

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?