Projets

Decathlon Technology renforce ses capacités de réponse aux incidents

Decathlon Technology renforce ses capacités de réponse aux incidents
Matthieu Vanoost, responsable sécurité chez Decathlon Technology : « La collaboration avec Trend Micro a été initiée en 2018, mais c’est en 2021 que nous avons entamé un travail plus large sur le périmètre cloud. »

Decathlon Technology s'appuie sur la plateforme Vision One de Trend Micro pour étendre et automatiser ses capacités de détection et de réponse aux incidents en intégrant ses infrastructures cloud.

PublicitéAvec plus de 3000 ingénieurs dans une cinquantaine de pays, Decathlon Technology porte la transformation numérique de l'enseigne sportive Decathlon. Pour sécuriser l'ensemble de son parc, incluant ses infrastructures cloud, l'entreprise a choisi de s'appuyer sur la plateforme XDR (extended detection and response) en mode SaaS de Trend Micro, Vision One.

La transition de Decathlon Technology vers le cloud a démarré en 2015, avec la mise en place de plateformes de préproduction. En 2018, l'entreprise a ensuite entamé un programme de migration complète de ses infrastructures dans le cloud public, qui s'est achevé en 2021 avec la fermeture du dernier data center. A cette occasion, Decatlon Technology a décidé de renforcer sa collaboration avec Trend Micro, débutée en 2018, comme l'explique Matthieu Vanoost, responsable sécurité chez Decathlon Technology. « En 2021, nous avons entamé un travail plus large sur le périmètre cloud, avec des enjeux à la fois technologiques et réglementaires. Aujourd'hui, nous cherchons à automatiser et simplifier nos architectures en limitant nos sources de données et la plateforme Vision One adresse pleinement ces besoins. »

Sécuriser sans impacter les utilisateurs

Début 2022, les deux entreprises ont lancé un projet d'amélioration des capacités de détection et de réponse aux incidents, qui s'appuie notamment sur l'automatisation de la remédiation avec Vision One. Le projet inclut aussi une phase de modernisation du centre opérationnel de sécurité ainsi qu'un élargissement du périmètre couvert par les solutions de sécurité. « Nous avons un important défi en matière de déploiement », souligne Matthieu Vanoost. « Au total, nous avons environ 100 000 assets à protéger, soit un parc très hétérogène composé de serveurs cloud, de terminaux dans les magasins et les bureaux, avec un objectif d'impact minimal sur les utilisateurs. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?