Projets

Decathlon orchestre en mode multicloud sa gestion de données

Decathlon orchestre en mode multicloud sa gestion de données
Jérôme Dubreuil, chief digital officer de Decathlon, juge que l’outil adopté est un élément clé de la stratégie cloud du distributeur.

Pour accompagner sa stratégie multicloud et DevOps, Decathlon compte sur Aiven pour déployer les outils open-source de gestion de données.

PublicitéAvec 1750 magasins (dont 320 en France) dans 70 pays, plus de 100 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de presque 14 milliards d'euros (un quart en France), Decathlon est un distributeur dédié au sport appartenant à l'Association familiale Muliez (souvent improprement désignée comme « groupe Auchan »). En plus de la méthodologie DevOps, le groupe a adopté une stratégie en faveur du cloud mais sans privilégier tel ou tel fournisseur. Il lui faut donc orchestrer des créations d'environnements en mode multicloud et ensuite superviser l'ensemble. Pour gérer la mise en place de bases de données en mode DBaaS (Database-as-a-Service) multicloud, Decathlon a choisi la solution Aiven.

Aiven permet de gérer divers outils de gestion de données open source, telles que Kafka, PostgreSQL, MySQL, OpenSearch, InfluxDB et Redis, notamment pour en administrer le déploiement dans divers clouds. Les outils de gestion de données deviennent ainsi aisément consommables en mode service, le cloud garantissant disponibilité et évolutivité. Les équipes internes de Decathlon passent ainsi moins de temps à gérer les outils relevant de l'infrastructure et peuvent donc se consacrer davantage aux tâches à valeur ajoutée pour les clients de l'enseigne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?