Comment bien préparer son projet de digital workplace ?


Digital Workplace : la révolution de l'expérience salarié
De nombreux témoins et experts sont intervenus lors de la Matinée Stratégique Digital Workplace organisée par CIO le 26 septembre 2017 à Paris en partenariat avec ASG, Syncplicity-Axway, K2, Lenovo et Matrix 42. Ils ont démontré que les bonnes pratiques au service de l'utilisateur final sont...
DécouvrirCIO a organisé une Matinée Stratégique le 26 septembre à Paris sur le digital workplace, la révolution de l'expérience salarié à l'ère de l'entreprise hyperconvergée. En ouverture, Isabel Meyer a expliqué comment préparer son projet tout en tenant compte du facteur humain.
PublicitéIsabel Meyer, membre de la chaire « Talents de la transformation digitale » à Grenoble Ecole de Management est également co-fondatrice de Mutae-Conseil, un cabinet qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Elle est spécialiste de la transformation digitale de bout en bout, de la transformation numérique du parcours client, des nouvelles technologies qui les modifient. Elle est depuis douze mois rattachée à la Chaire. « Ce que s'attache à faire cette chaire, c'est d'étudier comment on déploie et comment on développe de nouveaux talents pour faire face à cette transformation numérique, les travaux sont publics et utilisables par tous, sur cette thématique de l'homme au coeur de la transformation numérique » a-t-elle déclaré en ouvrant son intervention lors de la Matinée Stratégique CIO Digital Workplace le 26 septembre 2017.
« Ce qui me conduit à intervenir sur le digital workplace ? » Qu'est-ce qu'on entend par là ? Beaucoup mettent derrière de la communication sur des supports digitaux, sites web et réseaux sociaux. D'autres parlent de la transformation numérique avec de la GED et les processus de la transformation numérique, d'autres parlent d'IoT. « Tout cela est vrai. Mais ne devrait-on pas parler plutôt de transformation globale et préciser les évolutions permanentes et les incertitudes induites par le changement ? Donc, le sujet, c'est le digital qui fait évoluer l'homme, son comportement et son poste de travail. »
Le rôle du co-working
Le digital a transformé la workplace habituelle, mais il y a toujours l'entreprise et ses postes de travail avec désormais des personnels en mobilité. Aujourd'hui, on est plus sur l'homme dans le digital workplace avec un processus IT en continu. On est sur le poste de travail partout tout le temps, hyperconnecté et collaboratif. Quel format prend le digital workplace ? Au départ, le télétravail a des incidences personnelles, par forcément très bien acceptées dans l'entreprise. On en parle beaucoup, il se fait dans la périphérie des entreprises, avec beaucoup plus d'efficacité maintenant. Tous ces télétravailleurs se sont regroupés dans des espaces de co-working avec beaucoup de digital workplace, pour travailler au dehors.
Aujourd'hui, ce poste est ATAWAD (anytyme, anywhere et anydevice), donc tout le temps, partout, avec tout poste de travail.
« Quels sont les prérequis au digital workplace ? Au départ, c'est simple, un ordinateur, une connexion web, et un téléphone pour communiquer, car dans l'espace de travail beaucoup de collaboration est nécessaire avec l'ensemble des process différents et l'accès à l'information personnelle et à l'information collective dont on a besoin pour travailler ensemble. »
PublicitéL'arrivée de nouveaux acteurs
Quels sont les concepts émergents aujourd'hui du digital workplace ? Le télétravail, le co-working, la mobilité. On voit des co-working très différents avec des idées venues de grands acteurs et une autre issue des impulse des nouvelles technologies, le but est de créer des espaces de co-working encore non existants. On a vu apparaitre des acteurs de l'hébergement du tourisme et de l'immobilier. On est sur la capacité à gérer un parcours moins important et fédérer autour d'éco systèmes importants et nombreux ? Se rapprocher des métiers, de leurs compétences, reste de leur expertise. Donc avec des bureaux cosy, calmes, on est dans la concaténation, avec l'hospitality et l'accueil des co-workers.
Ne pas oublier non plus, sur le digital workplace, l'impulsion de la technologie. Ces espaces vont être transcendés par des données augmentées. L'ensemble de ces professionnels vont avoir besoin d'adapter leurs outils et les espaces pour travailler sous l'impulsion de ces technologies. « Un peu comme le mot de transformation numérique est has been, mais il y a tout à faire. On sera sur une communication accrue. »
« Ce dont on parle beaucoup moins c'est des impacts de ce digital workplace ». Sans outils, ils n'existent pas, pour autant on ne va pas négliger les espaces de travail, la réduction des coûts, l'accélérateur de réseau, la valorisation des territoires, avec un lieu de travail spécifique, les smart territoires et les smart cities. « Ce dont on parle moins c'est des problématiques de ces espaces de travail distants ? On parle moins de l'impact, il faut se poser la question de ce que ça va donner pour les salariés ». En accompagnant au changement. Culture d'entreprise, autonomie, reconnaissance. « On parle beaucoup d'outils, ils sont importants dans ce digital workplace mais fait pour les hommes et les femmes, c'est pour eux qu'il faut être vigilant, s'il n'a pas d'accompagnement, le digital workplace fonctionne mal. »
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire