Stratégie

CIO.focus n°174 : Vivre la transformation numérique, de la stratégie au quotidien

CIO.focus n°174 : Vivre la transformation numérique, de la stratégie au quotidien
CIO.focus n°174 est initialement paru en janvier 2020

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéTrop souvent, l'expression « transformation numérique » est galvaudée. On l'entend et on hausse les épaules. Pourtant, cette transformation est une réalité. C'est même une réalité aux impacts très quotidiens, pas seulement parce que les collaborateurs vont utiliser un réseau social d'entreprise, une messagerie instantanée ou une bureautique collaborative ubiquitaire. Il faut bien parler de transformation en profondeur, de modification des business models autant que de bouleversement du quotidien du travail. Voici quelques exemples de cette transformation.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°174.

Au sommaire de ce numéro

Frédéric Vincent (DSI du groupe Renault) : « nous vivons aujourd'hui une période passionnante pour les informaticiens dans le secteur automobile »
Frédéric Vincent, DSI du groupe Renault depuis Mai 2016, détaille son périmètre, les relations au sein de l'Alliance et les transformations en cours. Chez un constructeur automobile, l'informatique doit avant tout être disponible. Mais la transformation digitale est cependant, chez Renault, une réalité majeure dans tous les métiers. Enfin, pour lui, l'approche pour concevoir le futur véhicule autonome est différente de celle du véhicule connecté.

Nadi Bou Hanna (directeur de la DINUM) : « Notre mission est de transformer les usages en activant les leviers du numérique »
Désormais directeur de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), la « DSI groupe » de l'État auparavant nommée DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), Nadi Bou Hanna nous détaille la politique du numérique de l'État. Bien au-delà du Système d'Information, il s'agit de transformer l'État. Cela passe par une approche raisonnée de l'open-source et des start-ups d'État intégrées aux administrations, pas en opposition avec elles.

Dominique Tessaro (Vinci Energies) : « en tant que DSI, la sécurité est sur le haut de la pile. »
Dominique Tessaro est DSI du groupe Vinci Energies, filiale du groupe Vinci spécialisée dans l'énergie et les technologies de l'information et de la communication (ICT). L'une de ses particularités est son organisation très décentralisée, avec plus de 1 800 entreprises présentes dans 53 pays. Dans ce contexte, l'IT joue un rôle essentiel dans l'intégration et le partage de l'information à une telle échelle.

PublicitéDelmond L'Originel : le magret de canard certifié à la blockchain
En scannant le QR Code de l'emballage d'un magret de canard Delmond L'Originel (Groupe Terres du Sud), le consommateur accédera à une traçabilité garantie par blockchain grâce à la technologie de Connecting Food. Lancement effectif au 1er trimestre 2020.

Ingredia certifie la qualité de son lait via la blockchain
Ingredia, du groupe La Prospérité Fermière, a déployé la technologie blockchain de Connecting Food pour un premier usage, le lait UHT en bouteille. Les produits dérivés vont prochainement également bénéficier de la même traçabilité certifiée.

Télécharger le CIO.focus n°174.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous facilement étendre les capacités de vos infrastructures (réseau, VPN, systèmes de sécurité…) ?