Projets

Veolia Propreté gère sa continuité d'activité en virtualisant 80 serveurs

Veolia Propreté pour la région Nantaise a virtualisé 80 serveurs physiques sur 7 machines et dans la foulée a mis en place un plan de continuité d'activité. Ce sont les solutions de VMWare qui ont été déployées.

PublicitéAu sein du groupe Veolia Environnement, Veolia Propreté est présent sur tout le territoire français avec 500 agences pour la collecte et le traitement des déchets. Sur la région Centre Ouest plus précisément, l'équipe informatique de Veolia Propreté doit maintenir sur son site Nantais une centaine d'applications dont certaines sont opérationnelles depuis plusieurs années.

Ces applications doivent fonctionner 24h sur 24 afin d'accompagner les opérations sur le terrain. En cas de problème ou de panne, l'équipe informatique doit garantir le retour immédiat aux conditions opérationnelles. Veolia Propreté est implanté à Nantes et sur une centaine d'agences réparties sur 16 départements.

« Nous gérons 1000 utilisateurs distants, un centre informatique sur Nantes et un site de secours. L'équipe informatique est située à Nantes et gère une grande diversité d'applications métiers. Nous sommes également responsables du PRI (Plan de Reprise Informatique) afin de garantir aux utilisateurs le fonctionnement constant des applications » confirme Christophe Golec, DSI pour Veolia Propreté Centre Ouest.

Il poursuit : « Nous avons choisi de virtualiser nos serveurs centraux pour atteindre nos objectifs. » La virtualisation a été l'occasion de stabiliser des environnements anciens dont certains dépendaient de configurations obsolètes. « Nous pouvons ainsi garantir l'accès durable à des applications anciennes mais adaptées à nos besoins et que nos utilisateurs maîtrisent parfaitement » reprend le DSI. L'ancienne infrastructure informatique de Veolia Propreté Centre Ouest était dépendante de la fiabilité du matériel sur site.

Veolia Propreté a dès lors virtualisé ses serveurs.  La DSI réalise ainsi rapidement le provisioning d'une nouvelle machine. Ce sont les solutions de ...



... VMware qui ont été retenues. Les fermes de serveurs sous ESX 3.5 de VMware sont associées à une baie de disques.

Afin de garantir une reprise totale même en cas d'arrêt total du site principal de production, Veolia Propreté a un site de secours distant entièrement redondant. « Les deux sites sont reliés par un LAN étendu. Les données stockées sur les baies d'origine EMC sont répliquées via leurs mécanismes de réplication. Nous pouvons instantanément basculer à l'identique sur le site de secours en cas de désastre sur le site principal » décrit le DSI.

« En virtualisant nos serveurs, nous avons totalement dissocié la disponibilité des applications des contraintes physiques. Face à une panne, un dysfonctionnement, un problème matériel ou un bug du système d'exploitation, nous pouvons redémarrer rapidement en limitant l'impact utilisateur et le temps d'indisponibilité perçu par les utilisateurs » affirme Christophe Golec.

PublicitéAu final, la DSI est passée de 80 serveurs physiques à 7 machines en un an. Elle a déployé de 10 à 12 machines virtuelles (VM) par serveur physique.  Les 150 applications existantes ont été progressivement virtualisées, y compris certaines applications et environnements anciens.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?