Bibliographies

Vademecum de la révolution numérique

Vademecum de la révolution numérique
Gilles Babinet vient de publier un nouveau livre aux éditions Le Passeur.

« Transformation digitale : l'avènement des plateformes » de Gilles Babinet vient de paraître aux éditions Le Passeur.

PublicitéPremier président du Conseil National du Numérique, Digital Champion français auprès des instances européennes et créateur de plusieurs start-ups, Gilles Babinet n'est pas un inconnu. Il a également plusieurs ouvrages à son actif et intervient régulièrement dans de nombreux colloques. Il vient de publier un nouvel essai sur la révolution numérique aux éditions Le Passeur : « Transformation digitale : l'avènement des plateformes ».

Si le sujet en est la révolution numérique, le propos n'est, lui, par contre, guère révolutionnaire. Il faut plutôt voir cet ouvrage comme une sorte de synthèse du sujet, un point sur un sujet battu et rebattu depuis des années. Il est vrai que le commun des mortels (ou le commun des dirigeants d'entreprises) n'est pas nécessairement plongé dans le sujet de la révolution numérique matin, midi et soir et qu'un tel ouvrage de synthèse, assez bref et bien écrit, pourra peut-être lui ouvrir les yeux. S'il n'est pas déjà trop tard.

L'auteur veille ainsi à dresser une liste des types de révolutions induites par l'émergence du numérique. Bien entendu, il débute par l'économie et l'arrivée d'acteurs jeunes aux capitalisations boursières astronomiques. Ce n'est pas l'essentiel. Les transformations des relations humaines, de l'organisation des entreprises et du management sont sans doute plus marquantes. On en arrive à l'entreprise-plateforme, bien décrite par Gilles Babinet (et non pas à l'économie de plate-forme, qui n'est pas le sujet). Bien entendu, l'ouvrage s'achève par un vademecum destiné à tous les dirigeants d'entreprises pour mener la révolution numérique dans son entreprise.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La solidité financière d’un fournisseur est-elle systématiquement vérifiée avant de le choisir ?