Projets

Une gestion de fournisseurs améliorée sans MDM pour Canal+

Face à la multiplication de ses fournisseurs gérés par les opérationnels, Canal+ a renoncé à créer un MDM pour contourner la difficulté tout en gérant les risques fournisseurs.

PublicitéLe Groupe Canal+, propriétaire, entre autres, de la chaîne cryptée homonyme, de Studio Canal, de D8/D17 et d'iTélé, possède 40 000 références actives et 200 nouvelles entités par mois dans sa base fournisseurs. Celle-ci était gérée par les opérationnels. Mais ce nombre important de fournisseurs posait des soucis de cohérences de données et bloquait la simplification des processus achats et financiers. De plus, la gestion du risque fournisseurs était rendue délicate.

Pour éviter une refonte trop lourde de sa base de fournisseurs, Canal+ a renoncé à mettre en place un MDM (Master Data Management, gestion des données de référence) classique. Le groupe a préféré déployer le module Business Add-On de StepBIStep et Altares sur son SAP.

Ce module permet d'enrichir et de corriger en temps réel les fiches de chaque fournisseur grâce aux données fournies par Altares. Le MDM est donc, en quelque sorte, externalisé : les données d'Altares viennent compléter les saisies des opérationnels avec des informations comme le SIREN. Une première phase de nettoyage (suppression des doublons...) a tout de même été nécessaire.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?