Stratégie

Une feuille de route numérique pour les ministres

Une feuille de route numérique pour les ministres

A la fin du mois de décembre 2012, le Premier Ministre Jean Marc Ayrault a dressé un agenda numérique pour moderniser l'action publique. Les ministres ont jusqu'au mois de mars prochain pour s'y conformer.

PublicitéLors de la première session du Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, le 17 décembre dernier, le Premier Ministre a parlé de rapprocher les usagers de leurs administrations d'Etat. L'un des 5 grands chapitres concerne le numérique. Jean Marc Ayrault demande à chacun de ses ministres de lui présenter d'ici au mois de mars prochain une feuille de route pour moderniser et simplifier l'accès des usagers, à partir de solutions numériques.

Le document parle : de recenser tous les dispositifs d'accès numérique afin de les articuler aux dispositifs d'accès physiques (des usagers à leur administration), de rendre cohérentes les offres numériques nationales et locales des services publics, de mettre en réseau les bases de connaissance métiers des agents de l'Etat, de sécuriser les échanges, d'identifier les services mobiles à développer, de confirmer la gratuité de ces services numériques, de rendre l'action publique plus transparente.

Le Premier Ministre prévoit également de tester dix services numériques de demain, de rendre plus cohérents entre eux les services numériques de l'Etat, de moderniser et de mutualiser les infrastructures techniques, de rationaliser le patrimoine applicatif, de maîtriser le cycle de vie des données en facilitant l'utilisation, le partage, la sécurisation et l'archivage de ces données.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des datacenters entièrement virtualisés (type Software-defined datacenter) ?