Bibliographies

Un guide pour développer des sites web responsables et accessibles

Un guide pour développer des sites web responsables et accessibles
Le livre « Green IT et accessibilité - Développez votre site web Numérique Responsable », d’Hervé Boisgontier, est paru en octobre 2021 aux éditions ENI.

Face aux enjeux à la fois environnementaux et sociétaux associés à l'économie numérique, le livre « Green IT et accessibilité - Développez votre site web Numérique Responsable », d'Hervé Boisgontier vise à apporter des solutions. Adressé à celles et ceux qui font le numérique, il rassemble des conseils concrets pour bâtir des sites web accessibles et avec une empreinte environnementale et sociale la moins lourde possible.

Publicité« Aujourd'hui, le numérique, c'est plus de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre - plus que l'aviation civile - une empreinte environnementale équivalente à deux à trois fois celle de la France et à 180 millions de véhicules », rappelle Vincent Courboulay, directeur scientifique de l'Institut du Numérique Responsable, dans la préface du livre d'Hervé Boisgontier. D'autres ouvrages récents ont largement abordé ces problématiques. Dans son livre « Green IT et accessibilité - Développez votre site web Numérique Responsable », paru en octobre 2021, Hervé Boisgontier, formateur en développement informatique depuis près de 10 ans, a choisi de se concentrer quant à lui sur les solutions à y apporter.

Alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour inciter les acteurs du numérique à s'engager pour réduire l'empreinte environnementale et sociale considérable du secteur, de nombreux DSI se sont saisis de ces enjeux et s'engagent dans une démarche de sobriété numérique. Ils ont à leur disposition plusieurs leviers pour agir. L'un d'eux est de développer des applications web responsables. Le livre d'Hervé Boisgontier se veut un guide pratique pour accompagner les équipes de développement dans le design de sites internet non seulement responsables, mais aussi accessibles, afin que les personnes handicapées puissent pleinement bénéficier du numérique. Depuis l'audit des sites existants jusqu'au choix de l'hébergeur et au paramétrage, en passant bien entendu par la conception et le choix des différents composants, toutes les étapes offrent des possibilités d'action, comme le montre Hervé Boisgontier.

Comprendre ce qu'implique la frugalité pour un site web

Si le livre s'adresse en premier lieu aux développeurs, web designers et architectes, avec des conseils très concrets sur le code HTML, CSS et JavaScript, les managers peuvent également le parcourir afin de comprendre les outils et leviers à disposition autour du développement. Cet ouvrage pourra intéresser plus particulièrement les nombreuses directions IT qui réinternalisent le développement et souhaitent diffuser au sein de leurs équipes des pratiques responsables. Les décideurs seront plus particulièrement concernés par le chapitre sur l'audit, qui présente différents outils et référentiels pour évaluer l'accessibilité ou la performance énergétique d'un site web, ainsi que par celui sur le choix des hébergeurs. Au fil de l'ouvrage, ils retrouveront également des principes essentiels de la frugalité, qui peuvent aller à contre-courant de certaines habitudes bien ancrées dans les entreprises. Hervé Boisgontier cite par exemple Alizée Colin, auteure du blog lebondigital.com, qui écrit « Un site est fini lorsqu'il n'y a plus rien à enlever - et non à ajouter. » Face à cette inversion complète de perspective, les DSI peuvent avoir un rôle clef à jouer, afin d'expliquer et d'accompagner le changement auprès de leurs clients, montrant par exemple à ces derniers que la frugalité peut aussi contribuer à l'expérience des utilisateurs : les conseils du livre sur la conception des formulaires, pour éviter les saisies multiples d'information et limiter les erreurs, sont ainsi profitables à plusieurs titres. Ce livre engagé, mais surtout concret et pragmatique, peut à la fois être mis à la disposition des collaborateurs de la DSI et servir aux managers à éduquer plus largement sur ce que signifie réellement un numérique responsable et accessible, au-delà même de l'organisation IT.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Possédez-vous un outil pour centraliser et piloter toutes les dépenses associées au cloud de votre organisation ?