Stratégie

Triompher des pièges du Digital : de la dématérialisation à la blockchain

Triompher des pièges du Digital : de la dématérialisation à la blockchain
La CIO.conférence « Digitaliser pour la confiance et la productivité » aura lieu à Paris le 12 juin 2019.

Le 12 juin 2019, CIO organise une conférence « Triompher des pièges du Digital : la transformation numérique en confiance pour accroître la productivité des métiers » au Centre d'affaires Paris Trocadéro.

PublicitéLa digitalisation des process métiers redevient une véritable problématique dans les DSI. C'est pourquoi CIO organise une conférence « Triompher des pièges du Digital : la transformation numérique en confiance pour accroître la productivité des métiers » le 12 juin 2019 au Centre d'affaires Paris Trocadéro. S'informer et s'inscrire.

En effet, pour commencer, la mise en place d'environnements numériques de travail, de digital workplaces collaboratives et ubiquitaires, transforme les organisations et les process hiérarchiques. Ce point est le plus directement visible mais repose bien sûr sur la dématérialisation des process métiers. Si la question semblait réglée depuis des lustres, en fait, la dématérialisation des procédures reste un vrai sujet de relation client et de relation citoyen.

De la signature électronique à la blockchain

Les procédures dématérialisées doivent bien entendu être sécurisées, d'autant que les exigences se sont renforcées avec la croissance des possibilités de fraude grâce au numérique. Tout numériser ? Cela est impossible sans une gestion des identités (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires) et de la signature électronique. Il faut donc mettre en place des identités certifiées.

Avec une démarche inverse de la signature électronique centralisée, il existe aussi la possibilité de mettre en place une blockchain, une démarche pair-à-pair. La blockchain permet une dématérialisation sans autorité centrale sur les processus d'entreprise étendue ou les collaborations entre pairs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place en production un dispositif de type blockchain pour échanger en pair-à-pair avec des partenaires externes ?