Projets

Trèves sépare intégration et pilotage du changement pour son projet SPOT

Trèves sépare intégration et pilotage du changement pour son projet SPOT

L'équipementier automobile a confié l'intégration à CSC mais la refonte des processus et la conduite du changement à KPF dans le cadre du déploiement mondial de SAP.

PublicitéTrèves est un équipementier automobile spécialisé dans l'habitacle (sellerie, protection phonique, etc.) et l'aérodynamique du compartiment moteur présent dans 22 pays avec 6200 collaborateurs répartis sur 40 sites. Il génère ainsi plus de 620 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.

Dans le cadre d'une refonte globale de son système d'information, l'entreprise a souhaité distinguer intégration et conduite du changement. 

Trèves a tout d'abord déployé SAP sur sa gestion financière en 2007. En 2010 a été lancé le projet SPOT (System Production One Trèves) d'implantation de SAP sur sa gestion de production, dans un premier temps sur 14 sites et 6 pays avant un déploiement global. Le site pilote, déployé fin 2011, était situé au Portugal et concernait 90 utilisateurs. A terme, 550 utilisateurs seront concernés.

Les objectifs étaient d'accélérer l'harmonisation des processus communs basés sur les meilleures pratiques, de disposer d'un référentiel commun, de faciliter le benchmark interne et d'améliorer la maîtrise fonctionnelle et organisationnelle par une approche métier.

Pour tout projet de type, l'implémentation de SAP en elle-même n'était qu'une partie de l'ensemble. La refonte des processus et de l'organisation, associée à la conduite du changement, constituait un défi important.

En premier lieu, l'intégration a été confiée à CSC dans le cadre d'un premier contrat.
Trèves a ensuite choisi de nommer un responsable de la conduite du changement appuyé par des consultants externes indépendants de l'intégrateur. Cependant, ces consultants ont été choisis parmi des experts du monde SAP et de la conduite du changement d'organisation et de processus métier. En l'occurrence, le cabinet KPF a été choisi.

En particulier, le travail préalable a notamment comporté une analyse d'impact de telle sorte à limiter les effets indésirés sur l'efficience de l'entreprise au démarrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?