Bibliographies

Tout ce que vous n'auriez pas dû faire et comment éviter de recommencer

Tout ce que vous n'auriez pas dû faire et comment éviter de recommencer
« Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique », par Vincent Giolito, vient de paraître aux éditions Eyrolles dans la collection Gafanomics.

Vincent Giolito publie « Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique » aux Editions Eyrolles.

PublicitéLa technologie est le Deus Ex Machina qui réglera tous les problèmes, les start-ups vont toutes générer des profits faramineux, l'uberisation est la panacée des marchés matures pour déloger les mammouths... Des imbécilités de cette nature, vous en rencontrez tous les jours. Ce sont des fantasmes mais pas des réalités. Malgré tout, certains y croient... et détruisent leurs entreprises. Il est, cependant, parfois possible de sauver les meubles voire plus. Voilà pourquoi Vincent Giolito publie « Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique » aux Editions Eyrolles.

Erreurs de stratégie, erreurs de management, erreurs en marketing, erreurs technologiques... La liste est longue. L'auteur a donc isolé seize histoires exemplaires pour illustrer différents types d'erreurs. Le but est évidemment, non pas de se moquer de ceux qui commettent des erreurs (nous sommes tous susceptibles d'en commettre) mais d'en tirer des leçons, d'éviter surtout de refaire les mêmes et de voir comment corriger les problèmes. Le premier échec mentionné, celui d'Uber, incapable de générer du profit, est pourtant la redite de la bulle ayant explosé au début des années 2000. Chaque cas est détaillé (la plupart cite l'entreprise), autopsié et analysé pour permettre de comprendre les erreurs commises. Un « Les enseignements à tirer » conclut formellement chaque chapitre.

L'utilité de l'ouvrage ne fait aucun doute. A l'heure ou pas un seul n'échappe aux sirènes de la transformation digitale, il convient de bien analyser la stratégie de son entreprise pour vérifier sa pertinence. Sur un tel sujet, on appréciera également un texte clair et factuel sans jargon ni leçons péremptoires. Une partie centrale, sortant du schéma des autres chapitres, est consacrée au « management des erreurs », c'est à dire comment changer de direction quand on a compris que l'on va dans le mur : apprécier l'erreur, admettre l'erreur et agir sur les erreurs. Lire une autopsie de bulle digitale, c'est (en principe) éviter d'être la prochaine victime. Bonne lecture !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous mesurer en temps réel le niveau de service de vos systèmes Cloud pour savoir si les gains de performance sont au rendez-vous ?