Stratégie

Qui sera le Stratège IT de l'année qui s'achève ?

Qui sera le Stratège IT de l'année qui s'achève ?
La rédaction de CIO a sélectionné 8 candidats pour le Stratège IT 2019

Comme tous les ans, CIO vous invite à voter pour désigner le Stratège IT de l'année mais aussi indiquer vos sujets majeurs de 2020.

PublicitéQui, selon vous, mérite d'être désigné comme Stratège IT 2019 ? Comme tous les ans, la rédaction de CIO a sélectionné une liste de DSI ayant marqué l'actualité (ils sont huit cette année) et vous propose désormais d'élire, au sein de celle-ci, le Stratège IT 2019. En janvier dernier, le Stratège IT de 2018 avait été Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de la Transformation numérique du groupe Société Générale.
Par la même occasion, nous vous demandons quelle sera votre principale préoccupation en 2020 et quel pourrait être votre projet majeur ou innovant.

Votez pour le Stratège IT de 2019!
En répondant, si vous êtes connecté avec votre compte CIO, vous gagnerez 50 crédits, comme pour toutes les enquêtes CIO.


1 - Qui sont les huit candidats ?

Pour chacun, nous vous proposons un lien vers une interview détaillant ses projets, sa stratégie et sa vision (cliquer sur chaque nom).

Nadi Bou Hanna (directeur de la DINUM)
Nommé pour succéder à Henri Verdier, il mène la transformation numérique de l'Etat. Pour lui, le Numérique est un levier de transformation pour permettre à l'État d'être plus performant au service des citoyens. La DINSIC a été récemment renommée en DINUM pour marquer un changement de braquet. Désormais, la « DSI groupe de l'Etat » bénéficie de moyens renforcés pour piloter mais aussi pour opérer en direct des services communs à toute l'administration.

Lionel Chaine (DSI de la branche Services Courrier Colis de La Poste)
La vieille dame datant de Louis XI connaît de sérieuses remises en cause à l'heure de l'extinction du courrier papier, de l'accroissement du trafic colis mais surtout de la multiplication des nouveaux services proposés au grand public comme aux entreprises. Sans doute sera-t-il difficile de trouver une entreprise connaissant une transformation numérique plus radicale que La Poste.

Arnaud Coustillière (directeur de la DGNUM, Ministère des Armées)
Pour un vice-amiral, naviguer est naturel, même au milieu des pires écueils. La transformation numérique des Armées est pourtant loin d'être un long fleuve tranquille. Outre un rôle de DSI classique, Arnaud Coustillière doit structurer et orchestrer la transformation numérique du ministère à travers différentes initiatives digitales, développer une culture de la donnée et relever des défis autour de nouvelles technologies telles que l'IA.

PublicitéBernard Duverneuil (CDIO d'Elior, président du Cigref)
Deux casquettes pour ce candidat : d'un côté le président de l'association informatique de tous les grands comptes français, de l'autre CDIO d'un acteur majeur de la restauration collective. Il défend deux convictions majeures : la cybersécurité comme préoccupation de chacun, au-delà de l'IT, et la frugalité informatique à l'heure des préoccupations écologiques.

Anthony Hié (CIDO de l'ESCP Europe)
Le monde feutré des grandes écoles n'aime guère être dérangé. Pourtant, Anthony Hié a comme mission de réveiller, après l'ICP, une nouvelle grande institution de l'enseignement supérieur : l'ESCP Europe. Il y mène une transformation phygitale, terme ô combien inhabituel dans l'enseignement et plus courant dans la grande distribution.

Nejia Lanouar (DSI de la Ville de Paris)
La Ville de Paris est désormais une collectivité encore plus particulière qu'auparavant, fusionnant les compétences d'une ville et d'un département. C'est dire les enjeux IT associés aux nombreuses responsabilités de la collectivité ! Nejia Lanouar s'acquitte de l'obligation de mettre l'IT mise au service des citoyens et des agents, en multipliant les services tout en menant une transformation technologique complexe.

Jérôme Sennelier (DSI-GP de Klésia)
La transformation numérique de Klésia a d'abord consisté à faire de la data le coeur du business. Cet organisme de prévoyance et d'assurances de personnes mène simultanément une importante transformation technologique. Et, comme si ce n'était pas suffisant, il a développé une approche originale de la sécurité des utilisateurs à pouvoir via des postes virtuels temporaires pour les tâches d'administration.

Frédéric Vincent (DSI du groupe Renault)
Un groupe industriel de taille mondiale, inscrit dans une alliance avec des homologues internationaux, constitue déjà un défi de taille pour n'importe quel DSI. Mais, pour Frédéric Vincent, garantir la résilience du paquebot est insuffisant. Il lui faut mener de multiples barques de la transformation digitale, y compris via des innovations radicales, en intégrant de la blockchain, le véhicule connecté, le futur véhicule autonome...

2 - Quelle va être votre principale préoccupation en 2020 ?

1) Satisfaire les clients finaux de l'entreprise
2) Le recrutement des bons talents
3) La cybersécurité
4) La baisse des budgets
5) La conformité juridique (RGPD... mais pas seulement)
6) La réduction de l'empreinte carbone

3 - Quel va être votre projet majeur ou innovant en 2020 ?

1) Applications utilisant l'intelligence artificielle
2) Migration dans un cloud hybride ou public
3) Automatisation/l'industrialisation des infrastructures
4) IT frugal
5) Usage de la blockchain
6) Utilisation de l'IoT

Votez pour le Stratège IT de 2019!
En répondant, si vous êtes connecté avec votre compte CIO, vous gagnerez 50 crédits, comme pour toutes les enquêtes CIO.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une solution pour détecter et/ou prévenir les intrusions (IDS/IPS/UTM) , notamment grâce à l’analyse des paquets réseaux ?