Business

Stockage et sauvegarde : les entreprises négligentes

Stockage et sauvegarde : les entreprises négligentes

Selon une étude du cabinet Markess, la croissance des besoins n'empêche pas une absence de gestion du risque associé au stockage et à la sauvegarde de données toujours plus volumineuses et sensibles.

PublicitéLe stockage et la sauvegarde des données des entreprises sont largement négligés selon une étude publiée par le cabinet Markess. Même si les deux tiers des décideurs sont conscients des risques sur l'image ou les finances de leurs entreprises et la moitié des risques juridiques, seul un tiers des entreprises s'assure que toutes les données sont bien sauvegardées. 15% ne sauvegardent que les données critiques et 40% la plupart mais pas toutes. Seuls 5% osent ne sauvegarder qu'une faible partie des données.
Et il convient de noter que le terme de sauvegarde renvoie encore bien souvent à une copie sur un disque dur externe amovible ou une clé USB voire un périphérique mobile ! Certaines données sont, de plus, sauvegardées simplement dans des SaaS. A cela s'ajoute la sauvegarde « sauvage » en dehors de procédures structurées décidées par l'entreprise. Or les volumes et l'importance économique des données s'accroissent.
Face à ce constat peu réjouissant, Markess juge que les entreprises vont de plus en plus supprimer les contenus obsolètes ou non-pertinents pour diminuer les volumes à sauvegarder ; externaliser des processus de sauvegarde, notamment dans le cloud ; et permettre la synchronisation des données entre plusieurs équipements en temps réel. Un décideur sur deux estime ainsi que la sauvegarde de données dans le cloud est une solution potentiellement pertinente.
Selon le cabinet Markess, la sauvegarde et le stockage en ligne devraient poursuivre leur croissance. Actuellement, Markess estime à 210 millions d'euros le marché de ces solutions et services.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une architecture réseau basée sur le modèle Zero Trust ?