Technologies

Stockage en cloud : Google Drive et Microsoft Skydrive défient la sécurité

Stockage en cloud : Google Drive et Microsoft Skydrive défient la sécurité

Les offres de stockage en cloud se multiplient. Les clés USB sont désormais dépassées. Les RSSI en ont-ils conscience ?

PublicitéMicrosoft devrait associer son Skydrive à Windows 8. Google vient de lancer son Google Drive. Réseaux et Télécoms revient sur ce lancement. A chaque fois, des utilisateurs lambda peuvent, sur leurs comptes personnels, disposer d'espaces de stockage de plusieurs giga-octets facilement accessibles par le navigateur web ou une application compagnon, sur tous types de terminaux. Est-ce vraiment un bien dans les entreprises ?
A chaque fois qu'un nouveau SaaS apparaît, les DSI se retrouvent sur la sellette. Les directions métier sont tentées d'y recourir sans rien demander et, bien sûr, sans se préoccuper d'une cohérence globale.
Le premier risque est bien sûr celui d'une anti-urbanisation, d'une multiplication des outils dans tous les sens avec génération d'incohérences. Dans le cas d'un stockage en ligne se pose notamment la question de la version du document et qui est responsable de sa mise à jour. S'il existe un compte partagé ou un système de partage à partir d'un compte donné, il est essentiel que celui qui peut administrer le contenu en soit réellement en charge ou, en tous cas, ne soit pas à l'origine d'une confusion entre diverses versions de documents.
Le deuxième et principal risque est celui de la sécurité. Il peut s'agir de la sécurité de données entrantes, des documents infectés par des virus pouvant être ainsi partagés tout autant efficacement que par e-mail. Mais il ne faut pas négliger la sécurité sortante, autrement dit la confidentialité.
Bien des entreprises bloquent les clés USB. C'est souvent impossible. Mais le partage par des stockage dans le cloud étant encore plus facile, aucun objet physique n'étant à échanger avec ses correspondants, le risque de fuites d'informations est encore plus grand.
Poser la question du blocage des sites de partage et des applications compagnons va sans doute être nécessaire pour tous les RSSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?