Dans leur transition vers S/4 Hana, 6 DSI sur 10 délaissent l'IA de SAP
Selon une étude, six entreprises sur dix n'exploitent pas pleinement les agents d'IA de SAP lors de leur migration vers S/4 Hana. L'ampleur de la transformation refroidit les DSI. Et les incite à envisager la copilote à base d'IA dans un second temps.
PublicitéLe géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé montre l'exemple. L'entreprise migre actuellement vers SAP S/4 Hana et intègre directement l'assistant IA Joule de SAP à son système. Cependant, de nombreuses autres entreprises peinent à réussir leur transition vers un SAP automatisé, comme le révèle une récente analyse de marché du cabinet de conseil en management Horváth. Six entreprises sur dix en cours de transition vers S/4 Hana, et qui pourraient donc implémenter Joule sans investissement supplémentaire significatif, y estiment ne pas être suffisamment agiles, efficaces et flexibles pour gérer l'association de l'ERP cloud et de son offre de copilote basée sur l'IA.
Les résultats d'Horváth sont basés sur une étude menée auprès de 200 entreprises internationales réalisant un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros au minimum et actuellement en pleine migration de leurs processus métier vers SAP S/4 Hana. Cette migration représente un véritable défi pour nombre d'entreprises, dont certaines s'interrogent sur le retour sur investissement final de l'opération.
Equipes projet surchargées
Selon Stefan Maus, expert SAP et associé chez Horváth, la migration vers S/4 Hana constitue un excellent point de départ pour planifier et intégrer directement des outils d'IA, tels que Joule et les agents d'IA de SAP. Le géant des ERP mise gros sur ces deux technologies, avec l'ambition de généraliser l'utilisation de Joule dans l'ensemble de son portefeuille, après avoir annoncé son engagement sur le sujet de l'IA agentique lors de sa conférence Sapphire cette année. « Cependant, cet aspect est souvent négligé lors de la transition, ou les organisations peinent à l'intégrer de manière globale et approfondie », reconnaît Stefan Maus.
Le cabinet Horváth souligne que Joule a démontré des gains d'efficacité significatifs lors de projets pilotes. Dans le domaine des achats, par exemple, le système peut obtenir automatiquement des devis de fournisseurs, les comparer et générer une proposition de bon de commande.
Bien que l'IA figure parmi les priorités des PDG, de nombreuses entreprises renoncent à l'implémenter lors de leurs migrations vers S/4 Hana, les équipes projet ayant généralement besoin de temps et de budget pour mener à bien leur transition vers la dernière génération d'ERP. Surtout que, selon l'étude, même sans ajout de modules d'IA, la migration du système s'avère souvent plus difficile que prévu. Près de la moitié des entreprises (46 %) expliquent qu'elles vont allouer davantage de temps et un budget plus important que prévu à cette migration, le seul moyen, selon elles, de garantir le respect de toutes les exigences liées à une transformation vers S/4 Hana et, surtout, de disposer de suffisamment de temps pour les ajustements et l'optimisation du progiciel.
PublicitéL'IA post-migration
Si l'utilisation ciblée de Joule et des solutions d'IA est particulièrement efficace dans les environnements entièrement nouveaux, où les processus sont mis en place et optimisés d'emblée, Stefan Maus estime également judicieux d'examiner le potentiel de Joule - entièrement intégré au système et inclus dans différents modèles de licence - durant la phase d'optimisation et d'utiliser sélectivement certaines de ces fonctionnalités à des fins de standardisation et d'automatisation.
Philipp Herzig, CTO et Chief AI Officer chez SAP, reconnaît que « de nombreuses entreprises sont actuellement fortement impliquées dans leur transformation. C'est une période chargée, souvent un travail colossal ». Néanmoins, il souligne que l'expérience montre qu'il est judicieux de commencer à implémenter Joule au plus tôt, idéalement en parallèle de la migration vers RISE ou S/4 Hana. « Nombre de scénarios d'IA embarquée dans S/4 Hana, que ce soit dans le cloud privé ou public, ne sont pleinement disponibles qu'une fois la transformation achevée. Cependant, les entreprises peuvent anticiper : la plupart utilisent déjà d'autres systèmes SAP dans le cloud, et Joule peut souvent y être utilisé », ajoute Philipp Herzig.
Coûts, efforts et risques minimaux
Selon le cabinet Horváth, l'attrait principal de Joule réside dans ses coûts d'acquisition faibles, voire inexistants. Par exemple, le copilote IA est déjà pleinement inclus dans le modèle de licence RISE du cloud public, et ses fonctions de base sont accessibles en standard dans le cloud privé.
De plus, aucun effort de mise en oeuvre n'est requis, car Joule est déjà entièrement intégré à l'environnement S/4 Hana. Aucune interface n'a besoin d'être créée. « Le risque est quasi nul, si ce n'est celui de se perdre dans les détails », souligne Stefan Maus. Il recommande de se concentrer dans un premier temps sur les traitements en volume ou les processus très standardisés où la mise en oeuvre de Joule promet les bénéfices immédiats les plus importants. « Mieux vaut sélectionner des processus métier spécifiques et de les automatiser correctement et complètement plutôt que de tout faire un peu », complète l'analyste.
Introduction progressive plutôt que transformation radicale
« La meilleure stratégie n'est pas de mener une transformation radicale, mais de miser sur une approche par étapes », confirme Philipp Herzig, directeur technique de SAP. « En interne, nous avons procédé de la même manière : nous avons d'abord intégré Joule à SuccessFactors, puis à l'ensemble de notre portail, et ainsi de suite. Dans un second temps, nous avons intégré nos règles internes, puis Ariba, Concur et enfin S/4 Hana Private Cloud. À chaque système supplémentaire intégré, Joule gagne en puissance et devient plus utile pour un plus grand nombre d'employés. » Au départ, peut-être que quelques centaines de personnes seulement utiliseront les fonctionnalités quotidiennement, puis des milliers, tout simplement parce que la valeur ajoutée croît à chaque étape.
Quelle que soit l'approche adoptée, à terme, les utilisateurs de SAP devront probablement composer avec Joule et les agents d'IA. « Dans les cinq prochaines années, Joule fera partie intégrante des processus métier des entreprises utilisant les logiciels SAP », affirme avec conviction Stefan Maus, associé au sein du cabinet Horváth.
Article rédigé par
Manfred Bremmer, Computerwoche (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire