Technologies

Le ROI de la migration vers S/4 Hana continue à interroger les utilisateurs SAP

Le ROI de la migration vers S/4 Hana continue à interroger les utilisateurs SAP
Alors que la fin de la maintenance standard d’ECC est fixée à un peu plus de deux ans, une partie de la base installée SAP ne trouve toujours pas de ROI dans la migration vers S/4 Hana. (Photo : SAP)

Dix ans après le lancement de S/4 Hana, le géant de l'ERP peine encore et toujours à convaincre ses clients traditionnels de migrer. Et ceux-ci lorgnent de plus en plus vers les architectures composables.

PublicitéPlus de dix ans après le lancement de l'ERP S/4 Hana par SAP, 95% des utilisateurs des progiciels du premier éditeur européen déclarent que bâtir un ROI justifiant la migration cette génération de progiciels nécessite toujours des efforts importants, voire constitue un véritable défi. Et ce, même si une part significative des utilisateurs SAP reconnaissent que S/4 Hana a amené l'éditeur à se concentrer davantage sur l'innovation (59%) et fournit des capacités temps réel de meilleur niveau que ses prédécesseurs (56%).

Il 'en reste pas moins que l'étude, menée par le cabinet Freedom Dynamics, pour le spécialiste de la tierce maintenance applicative Rimini Street, souligne également les incompréhensions de la base installée vis-à-vis des orientations de l'éditeur : 83% des 455 DSI, dirigeants IT, spécialistes SAP et responsables métiers interrogés disent ne pas bien comprendre les dernières politiques et échéances de migration de SAP.

Par ailleurs, si 77% des personnes interrogées se déclarent favorables au principe du logiciel en tant que service (SaaS), elles expriment des réserves quant à l'approche de SAP en la matière, 92% d'entre elles citant l'augmentation et l'imprévisibilité des coûts d'abonnement comme une préoccupation majeure pour leurs opérations IT.

Une volonté de conserver l'existant

SAP a fixé des délais de fin de maintenance que beaucoup jugent intenables pour sa base installée sur ECC, un progiciel sur lequel certains clients ont investi des années et des millions afin de l'adapter à leurs besoins métier. A l'heure actuelle, le support standard pour ECC prend fin en 2027 tandis que le support étendu court jusqu'en 2030. Dans des circonstances particulières, et si les clients souscrivent à une offre de migration vers le cloud suffisamment à l'avance, cette maintenance peut être prolongée jusqu'en 2033.

Dans l'étude sponsorisée par Rimini Street, 94% des personnes interrogées estiment que prolonger la durée de vie des systèmes SAP existants présente un intérêt (fort ou significatif) dans leur contexte. Cette même étude critique la décision de SAP de modifier les délais de maintenance, de créer de nouveaux programmes de transition et de renommer les produits. Cela a accru l'incertitude au sein de la base installée et a rendu plus complexe la mise sur pied de plans d'évolution. Rimini Street estime que le comportement de SAP encourage les utilisateurs à explorer d'autres voies.

Architecture composable : la revanche du best-of-breed

Pour Dale Vile, analyste chez Freeform Dynamics, ce plan B pourrait passer par une architecture ouverte et composable au sein de laquelle les utilisateurs associent de manière souple des solutions tierces pour répondre à leurs besoins. « Cette approche pilotée par l'entreprise plutôt que par les fournisseurs est courante dans d'autres domaines informatiques depuis un certain temps, car elle offre des avantages en termes de flexibilité, de contrôle et d'accès aux innovations », indique-t-il. Pour les utilisateurs interrogés par Freeform Dynamics, les deux principaux avantages de cette approche résident dans la capacité à choisir la solution la plus adaptée pour chaque besoin et dans la faculté à éviter les barrières mises en place par l'éditeur (lock-in).

PublicitéSuite au lancement de S/4 Hana en 2015, les utilisateurs ont d'abord eu le choix entre des déploiements sur site ou dans le cloud. Sauf que, désormais, SAP privilégie nettement le modèle cloud, réservant certains de ses développements, en particulier dans l'IA, à ces modes de déploiement.

Nouvelle métrique de licensing

Le mois dernier, le DSAG, le groupe d'utilisateurs SAP pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, a appelé l'éditeur à une plus grande transparence de son licensing afin de simplifier la migration et la mise à niveau des systèmes sur site vers le cloud, après que SAP a mis fin à son offre Rise with SAP et l'a remplacée par SAP Cloud ERP Private, dont la tarification est basée sur une nouvelle métrique (FUE, soit Full Use Equivalent), différente des licences des autres déploiements cloud et sur site.

En mars, Gartner évaluait à 61 % la part des clients SAP utilisant son ancienne plateforme ERP ECC à n'avoir pas encore acquis de licence pour S/4 Hana. Si les chiffres du cabinet d'étude indiquent une progression régulière de cette version, cette montée en régime reste trop faible pour envisager une migration complète de la base installée avant la fin annoncée du support standard de la précédente génération, en 2027.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis