Projets

Siemens Building Technologies pour un planning connecté ubiquitaire et flexible

Siemens Building Technologies pour un planning connecté ubiquitaire et flexible
Thierry Ouillade, responsable du projet chez Siemens Building Technologies France, a cultivé son autonomie vis-à-vis de tout prestataire externe.

Pour notamment des raisons de sécurité, mais pas seulement, la division bâtiment connecté du groupe Siemens s'est dotée de Visual Planning de Stilog pour gérer le planning de ses techniciens.

PublicitéFondé en 1847, le groupe Siemens opère dans de nombreux secteurs liés à l'électro-mécanique au travers de neuf divisions comprenant 350 000 collaborateurs répartis dans 190 pays, dont 115 000 en Allemagne et 6900 en France. La division Building Technologies opère dans l'électronique du bâtiment : automatismes, sécurité incendie, climatisation, sureté-protection, pilotage énergétique, etc. Au niveau mondial, ses 27 000 collaborateurs génèrent un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros ; en France, cette division représente 1800 collaborateurs.
Son activité implique de nombreux déplacements de techniciens en clientèle (maintenance régulière, dépannage, travaux) à partir d'agences réparties sur tout le territoire. Initialement, les plannings d'interventions étaient réalisés « à la main » sur tableur. En effet, l'entreprise utilise le PGI de SAP. Mais, selon Thierry Ouillade, responsable du projet chez Siemens Building Technologies France, « la visualisation des plannings n'y est pas conviviale ». Et les interventions devaient également être accessibles sur smartphones pour les techniciens en déplacements afin que ceux-ci prennent connaissance en temps réel des modifications de plannings réalisées par les 22 « dispatchers » (planificateurs d'interventions). En tout, en France, 16 000 contrats pour 20 000 sites-clients aboutissent à 400 rapports d'interventions par jour (soit 100 000 par an).

La sécurité motive le choix

Siemens Building Technologies a finalement choisi Visual Planning de Stilog. Deux contraintes ont été prises en compte dès le début du processus de choix : pour des raisons de sécurité, l'outil devait en effet, d'une part, être validé par la section Infosec (sécurité informatique du groupe) et, d'autre part, être hébergé sur les serveurs mêmes de l'entreprise. Le SaaS était donc exclu dès l'origine. La certification sécurité par l'Infosec a permis de connecter Visual Planning au SAP du groupe.
« Visual Planning est très simple à relier aux autres logiciels, par échanges, imports ou exports » se réjouit Thierry Ouillade. Typiquement, Stilog propose une application mobile mais Siemens Building Technologies en possédait déjà une et a donc plutôt choisi de relier l'application existante à Visual Planning plutôt que d'acquérir l'application propre de l'éditeur pour les 650 techniciens. 480 utilisateurs en écriture et 180 utilisateurs en lecture ont également un accès (dispatchers, chefs de secteurs, administratifs...), via une licence propre, à la solution.

L'autonomie avant tout

D'une manière générale, Siemens Building Technologies a choisi une autonomie maximale. Thierry Ouillade a ainsi bénéficié d'une formation de 21 jours pour être autonome. Toutes les interfaces utilisateurs ont ainsi été créées et sont modifiées en cas de besoin par lui, sans intervention de prestataires. Il peut également se reposer sur une maintenance, facturée moins de 100 euros/an à Siemens et qui s'ajoute aux environ 250 euros de licence au départ.
Et la connexion du logiciel aux autres outils de l'entreprise a permis de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Ainsi, les rapports d'interventions, réalisés sur place pour être signés par le client, sont, le cas échéant, valorisés directement par les intervenants pour faciliter la facturation via SAP. Ces rapports sont aussi archivés dans les serveurs des agences avec un lien dans Visual Planning. Chaque technicien peut donc accéder à l'historique des interventions chez le client où il se rend. De la même façon, via l'extranet dédié, les clients eux-mêmes peuvent suivre les interventions et revenir sur une achevée.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis