Management

Seule une collaboration transverse intelligente aboutit à de bonnes pratiques numériques

Seule une collaboration transverse intelligente aboutit à de bonnes pratiques numériques

Caroline Guillaumin est Directrice de la Communication du Groupe Société Générale. En provenance du milieu informatique et télécoms, elle a veillé à développer les usages numériques dans la banque qui, désormais, l'emploie. Mais toujours en parfaite intelligence avec la DSI, la direction marketing ou les directions métier. Le réseau social SG Communities et le projet PEPS en sont de bons exemples.

PublicitéCIO : Comment se passe la relation quotidienne entre une direction de la communication et une DSI ?

Caroline Guillaumin : Il faut admettre qu'il peut y avoir une certaine incompréhension. La DSI doute des expressions de besoins de la direction de la communication qui émet, de son côté, des souhaits irréalistes. Moi, j'ai l'avantage de provenir du secteur de l'informatique et des télécoms. Cela facilite la communication.

CIO : En tant que directrice de la communication, de quels outils IT avez-vous besoin ?

Caroline Guillaumin : La réflexion que nous avons n'est pas une réflexion sur les outils. Je ne me dis pas: il me faut un réseau social d'entreprise. Mais je vais exprimer des besoins et les outils vont venir en un second temps. La communication a beaucoup changé ces dernières années. Les outils doivent suivre. Par exemple, il y a encore à peine cinq ans, la communication était en silos, très verticale, du sommet vers la base. On faisait de la communication interne sur le principe « je dois envoyer les messages de mon directeur général vers les collaborateurs ». C'était l'âge, par exemple, de l'Intranet classique et des newsletters internes.

Aujourd'hui, il faut que les collaborateurs se sentent réellement écoutés. Il faut donc que les outils permettent le partage d'information, l'expression des salariés et la gestion de crise. Sur ce dernier point, si une crise survient à un moment donné, il est indispensable qu' (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 69

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà acquis des licences d’occasion pour économiser sur l’achat de licences ?