Stratégie

Sécurité Globale : la cybersécurité n'est pas la résilience IT

Sécurité Globale : la cybersécurité n'est pas la résilience IT
La CIO.expériences du 17 novembre 2020 sera consacrée au thème de la Sécurité Globale de l’IT.

Le 17 novembre 2020, CIO diffusera une webconférence « Sécurité Globale de l'IT : assurer la résilience dans un monde incertain ».

PublicitéGarantir la résilience de son entreprise passe par la résilience de l'IT. Mais garantir cette dernière va bien au-delà de la seule cybersécurité. Comment y parvenir ? Ce sera le sujet de la CIO.expériences du 17 novembre 2020. Organisée par CIO, cette webconférence sera intitulée « Sécurité Globale de l'IT : assurer la résilience dans un monde incertain ».

Le premier élément naturel d'une sécurité globale de l'IT reste malgré tout la cybersécurité. Il s'agit ici de contrer des menaces volontaires contre les SI. Mais elle ne constitue qu'une première étape. La deuxième est également classique : il s'agit de la sécurité physique. Incendie, inondation, casse, vol... L'informatique est aussi menacée dans ses supports physiques, en particulier les données. Les plans de reprise des activités visent à réduire les risques associés à ce type de sinistres.

Moins fréquemment prise en compte, il ne faut cependant pas oublier la sécurité juridique. Mauvaise interprétation d'un contrat entraînant des pénalités ou un surcoût, violation de données personnelles déclenchant une amende RGPD... Le risque IT est en effet aussi juridique. Le risque et donc la sécurité fournisseurs ne doit pas non plus être négligée. Technologie obsolète avant d'être amortie, fournisseur défaillant voire en faillite, virage stratégique complet... La gestion du risque fournisseur concerne aussi les DSI. Enfin, la crise sanitaire du Covid-19 a montré que des risques majeurs généraux avaient des impacts considérables sur l'IT. Ces risques-là aussi doivent être anticipés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous détecter des comportements inhabituels et bloquer dans la foulée les terminaux / comptes concernés ?