Stratégie

Sécurité globale : les témoins s'expriment

Sécurité globale : les témoins s'expriment
La CIO.conférence « Sécurité globale de l’IT - De la gestion des risques à la résilience » aura lieu à Paris le 19 Novembre 2019.

CIO organise une conférence « Sécurité globale de l'IT - De la gestion des risques à la résilience » le 19 novembre 2019 à Paris.

PublicitéLe 19 novembre 2019 à Paris, CIO organise une conférence « Sécurité globale de l'IT - De la gestion des risques à la résilience ». La thématique va bien au-delà de la seule cybersécurité pour aborder l'ensemble des risques pesant sur l'IT. Et, surtout, il s'agit d'examiner comment traiter ces risques en adoptant les meilleures pratiques.

Les premiers témoins interviendront en duo : il s'agit d'Olivier Mesnard, DSI groupe, et Fabrice Morgaut, Risk Manager de la Compagnie des Alpes. Fabrice Morgaut anime aussi la commission Intelligence Economique, gestion de crise et PCA de l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise). Ils expliqueront comment un DSI collabore avec un risk manager pour garantir la résilience de l'entreprise.

Des risques d'une largeur considérable

Gilles Berthelot, RSSI groupe chez SNCF, expliquera l'approche de la sécurité IT au sein d'un groupe où le mot « réseau » renvoie d'abord au réseau ferroviaire. Le réseau informatique (y compris le WiFi en gare), les applications internes, l'IoT (notamment les trains connectés) et le digital (avec Oui.SNCF) impliquent pourtant une variété particulièrement large de problématiques de sécurité.

Le Grand Témoin de la matinée sera Mylène Jarossay, nouvelle présidente du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique). Elle donnera une vision globale de la question. Enfin, une table ronde consacré à la gestion de tous les risques sur l'IT à court, moyen et long terme, des risques purement techniques aux risques juridiques et financiers, réunira Philippe Loudenot (FSSI des Ministères Sociaux (Solidarités, Santé, Travail, Education Nationale, Sports...) devant traiter des cas du cabinet médical au CHU ; administrateur du CESIN) et Olivier de Courcel, Avocat à la Cour au cabinet Feral-Schuhl / Sainte-Marie.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos collaborateurs peuvent-ils utiliser leurs smartphones ou terminaux personnels pour accéder à votre SI, notamment la messagerie ?