Business

Sécurité : les applications métiers plus dangereuses que les réseaux sociaux

Sécurité : les applications métiers plus dangereuses que les réseaux sociaux

Les applications professionnelles véhiculent plus de menaces pour le système d'information que les applications personnelles des utilisateurs, dont les réseaux sociaux, selon une étude menée par Palo Alto Networks.

PublicitéMoins d'un demi-pour-cent. Voilà ce que représentent les réseaux sociaux et autres applications personnelles posées par les utilisateurs en matière de menaces contre le système d'information des entreprises selon une étude menée par Palo Alto Networks. Par contre, ces mêmes réseaux sociaux utilisent près d'un quart de la bande passante des mêmes entreprises. 339 applications personnelles ont été étudiées par le constructeur.

Les applications réellement professionnelles sont au coeur des véritables menaces contre le système d'information. « Sur 1.395 applications étudiées, 9 applications critiques sont responsables de 82 % de la totalité des menaces enregistrées » observe Palo Alto Networks. Les applications développées en interne aux entreprises représentent une faible part du trafic réseau (moins de 2%) mais 55% des transmissions de logiciels malicieux.

Le protocole crypté SSL représente 5% du trafic réseau mais est utilisé autant pour protéger des applications légitimes que pour masquer les actions des logiciels malicieux. Ceux-ci peuvent également créer et exploiter des proxys HTTP pour masquer leur activité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous les terminaux se connectant au SI de l’entreprise sont-ils ou bien contrôlés ou bien considérés comme « 0 trust » ?