Bibliographies

Savoir manager la génération Y

Savoir manager la génération Y

Quatre enseignants en gestion publient chez Pearson un intéressant ouvrage sur le management de la génération montante, dite Y, la génération numérique.

PublicitéLa génération Y existe-t-elle et, si oui, peut-on et doit-on la manager comme les générations précédentes ? Pour répondre à cette question, quatre enseignants en gestion de prestigieux établissements supérieurs (HEC, Université Paris Dauphine, Telecom Ecole de Management) viennent de publier chez Pearson un ouvrage au titre évocateur : La génération Y dans l'entreprise : Mythes et réalités.

L'ouvrage commence par redéfinir précisément ce que l'on entend par « Génération Y » avant de se pencher sur les évolutions technologiques vécues par cette génération et enfin les conséquences de l'arrivée dans l'entreprise tant des technologies que de ceux nés avec.
Mobilité, immédiateté, convivialité via les réseaux sociaux, confusion vie privée/vie publique... Cela change un quotidien professionnel !

L'ouvrage est avant tout destiné à l'ensemble des managers, sans spécificité pour les DSI dans l'essentiel de son contenu. Il y a cependant un chapitre particulier sur le management des projets informatiques. La génération Y dans l'entreprise : Mythes et réalités appuie son propos de nombreux tableaux et schémas chiffrés mais reste avant tout un ouvrage de management sous un angle quasi-sociologique.

Pour les auteurs, les fondamentaux du management n'ont pas changé mais les motivations généralement rencontrées dans la génération Y amènent tout de même quelques adaptations. Ces nouveaux venus sont en effet très autonomes, avec un fort sentiment d'appartenance au groupe et attaché à l'immédiateté.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une politique favorisant concrètement l’intrapreneuriat et les start-ups internes ?