Nominations

Samir Amellal nommé chief data officer d'Auchan

Samir Amellal nommé chief data officer d'Auchan
Samir Amellal était jusqu’à présent CDO du groupe La Redoute.

Prenant ses fonctions le 6 avril 2022, Samir Amellal devient le premier chief data officer du distributeur multiformat Auchan Retail.

PublicitéDistributeur multiformat, de la supérette à l'hypermarché, Auchan Retail France regroupe 57 570 collaborateurs et 687 points de vente. Présent aussi bien dans la distribution purement physique en magasin qu'en click-and-collect sans oublier la livraison, Auchan est en pleine transformation phygitale. Afin d'amplifier cette transformation, Auchan Retail France a décidé de créer un département « data ». La direction de celui-ci a été attribuée à Samir Amellal qui devient ainsi le premier chief data officer du distributeur. En sa qualité de CDO, Samir Amellal est également membre du comité exécutif du groupe. Il prend ses fonctions ce 6 avril 2022.

Diplômé de la Skema Business School (2005) et ayant également suivi des spécialisations à l'Université de Lille en informatique et au Massachusetts Institute of Technology en Machine Learning, il a débuté sa carrière chez Accenture Interactive comme data scientist. Puis, de 2007 à 2010, il a été ingénieur de recherche en data science dans la branche française de NTT Docomo. Entré chez Publicis en 2010 comme directeur de projet data science chez Epsilon France, il a évolué dans le groupe jusqu'à devenir en 2015 chief data officer de Publicis France. Il a alors rejoint un autre grand groupe Français en 2017, Vivendi. D'abord DG de Fullsix France, il a participé à la création et a présidé Havas Helia, la filiale dédiée à l'exploitation de la donnée client du groupe. Enfin, de 2019 à aujourd'hui, il a été chief data officer de La Redoute.

Parallèlement, Samir Amellal est, de puis mars 2020, copilote de l'un des cinq chantiers (le chantier « Data et Intelligence Artificielle ») de la mission numérique des grands groupes lancée par le ministère de l'Économie et des Finances. Par ailleurs, il enseigne l'IA appliquée à la data marketing chez Skema Business School depuis 2017. Enfin, depuis 2016, il fait partie du comité de lecture de la revue académique « Marketing & Data Science » éditée par la Fnege.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des réseaux IoT basés sur les réseaux cellulaires (type LTE-M ou NB-IoT) ?