Projets

Revolut assoit sa croissance sur le cloud et l'IA de Google

Revolut assoit sa croissance sur le cloud et l'IA de Google
Revolut (ici son siège à Londres) étend sa collaboration avec Google Cloud, notamment dans le domaine de l’IA, où la néo-banque entend exploiter les modèles Gemini. (Photo : Revolut)

Grâce aux services d'IA et à l'infrastructure évolutive de Google Cloud, la fintech entend faire passer sa base d'utilisateurs de 60 à plus de 100 millions.

PublicitéFondée en 2015, la fintech britannique Revolut s'appuie sur Google Cloud depuis déjà plusieurs années. Son infrastructure informatique repose sur des machines virtuelles créées avec Google Compute Engine. Cela permet à la fintech d'exécuter n'importe quelle application sur plusieurs instances. L'évolutivité est ainsi accrue et le déploiement de nouvelles instances est assuré sans interruption.

Revolut utilise également les API Google pour automatiser sa plateforme grâce à l'Infrastructure as-code (IaC). Enfin, la néo-banque, qui a décidé en mai dernier d'implanter à Paris son siège pour l'ensemble de l'Europe de l'Ouest continentale, recourt à Cloud Identity and Access Management (IAM), un autre service Google pour gérer les accès aux ressources et services cloud qu'elle exploite.

Améliorer la détection des fraudes

Revolut étend aujourd'hui son partenariat avec Google, notamment afin de renforcer l'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning. L'établissement bancaire prévoit ainsi d'utiliser les modèles d'IA Gemini de Google pour optimiser la détection des fraudes. L'IA permettra également aux experts de Revolut de développer plus facilement de nouvelles offres sur mesure pour leurs clients.

« Ce partenariat va au-delà de l'infrastructure. Il s'agit de tirer parti de l'IA de pointe de Google pour créer une plateforme financière véritablement intelligente », dit David Tirado, vice-président en charge des opérations commerciales chez Revolut. « Ce partenariat nous permettra de faire évoluer rapidement nos offres, de créer des expériences client encore plus enrichissantes et de conserver une longueur d'avance sur le secteur financier traditionnel. »

Google Cloud également présent dans la banque 'traditionnelle'

L'évolutivité de son infrastructure IT et de ses processus back-end est particulièrement importante pour Revolut. Car l'entreprise souhaite faire passer rapidement sa clientèle de 60 millions à 100 millions. Pour y parvenir, Revolut a lancé plusieurs nouveaux produits ces derniers mois, notamment ses propres distributeurs automatiques de billets en Europe, des solutions d'épargne et d'investissement, ainsi que des forfaits de téléphonie mobile en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le recours au cloud de Google dans la finance n'est pas limité une fintech comme Revolut. En mai dernier, l'un des plus grands groupes bancaires européens, l'Italien Unicredit, annonçait un accord de 10 ans avec Google Cloud, portant sur la migration progressive de 13 banques du groupe vers le cloud de Mountain View. En juillet, l'Espagnol Santander indiquait avoir achevé la migration de son core banking dans plusieurs pays clefs tout sur un cloud privé, mais avec l'appui de Google Cloud pour sécuriser la migration d'applications mainframe. Outre Rhin, Deutsche Bank a mis en place une infrastructure cloud hybride basée sur Google Distributed Cloud Virtual et Google Kubernetes Engine, afin de construire le socle technique de la plateforme Autobahn FX dédiée au trading de devises et de métaux précieux. Toujours en Allemagne, Commerzbank, dont Unicredit prévoit de prendre le contrôle, a également signé, en mars 2025, un partenariat avec Google Cloud et Microsoft, portant en particulier sur la data et l'IA, la banque ayant au préalable migré une grande partie de ses applications existantes, principalement ses bases de données, vers le cloud du Californien.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis