Projets

Teams sans OneDrive : en Autriche, le ministère de l'Economie s'éloigne de la doxa Microsoft

Teams sans OneDrive : en Autriche, le ministère de l'Economie s'éloigne de la doxa Microsoft
La façade du ministère de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme d’Autriche. L’administration exploite Nextcloud et la solution d’un de ses partenaires pour remplacer le partage de fichiers de Microsoft. (Photo : D.R.)

Pour des questions de sécurité, le ministère a remplacé le partage OneDrive, associé à Teams et Outlook, par une solution de stockage cloud hébergée au sein de ses propres datacenters.

PublicitéTeams, mais sans les contraintes imposées par Microsoft, en particulier le lien avec le cloud de l'éditeur. Le ministère de l'Economie, de l'Energie et du Tourisme d'Autriche, qui emploie 1200 personnes environ, s'est retrouvé face à un dilemme lorsqu'il a été confronté en 2024 à la fin de vie de sa solution de visioconférence Skype for Business (dont la fin de support a été atteinte le 15 octobre dernier). « Nous utilisions Skype for Business depuis très longtemps, et la direction demandait la migration vers Microsoft Teams, explique Florian Zinnagl, le RSSI du ministère dans un communiqué. Nous avons par ailleurs de nombreux échanges avec la Commission européenne et d'autres organisations européennes, et toutes utilisent Teams. » Si ce choix permettait de préserver les habitudes des utilisateurs, les équipes du ministère se sont immédiatement interrogées sur la conformité du stockage de tous les documents dans le cloud Microsoft avec les règles du gouvernement autrichien et avec les législations européennes.

Les doutes du ministère se confirment avec un audit mené par Atos à l'été 2024, audit qui souligne le besoin d'apporter des mesures techniques et organisationnelles supplémentaires pour utiliser Teams tout en restant conforme au RGPD, l'administration manipulant les données de nombreux individus. C'est ce constat qui pousse le ministère de l'Economie autrichien à mandater Atos pour rechercher une solution lui permettant à la fois de satisfaire les attentes de ses utilisateurs tout en diminuant les risques précédemment identifiés. Un équilibre que préserve précisément la solution hybride retenue, reposant sur l'emploi de Teams couplé à un stockage de fichiers Nextcloud (hébergé dans les datacenters du ministère) et à une intégration fournie par un partenaire de l'éditeur allemand, l'éditeur néerlandais Sendent.

Mise en production en 10 mois

Baptisée ConnectX en interne, pour aider les utilisateurs du ministère à faire le distinguo avec un stockage sur le cloud public, la solution permet de remplacer le recours au stockage OneDrive par Nextcloud dans Teams mais aussi dans Outlook, lors des partages de documents en interne ou en externe. Les employés de cette administration ont aussi accès à la solution de réunion virtuelle de Nextcloud (Talk) pour les échanges internes, dès lors que le recours à Teams n'est pas nécessaire.

La petite DSI du ministère (35 personnes en comptant les prestataire) a déployé la solution hybride en 10 mois environ, depuis l'audit technique jusqu'à la mise en production en avril dernier, en passant par un prototype, dans le courant du premier trimestre 2025, visant à valider les scénarios d'intégration et à recueillir les feedbacks des utilisateurs. « La plupart du temps, nous parlions [avec l'éditeur et son partenaire, NDLR] de demandes de fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur et non de problèmes techniques », assure Florian Zinnagl. Bien que la première semaine suivant le lancement ait été marquée par quelques pannes qualifiées de mineures, l'équipe a rapidement stabilisé la plateforme, renforçant le monitoring de celle-ci, précise Sendent dans un document. L'éditeur ajoute que l'approche du ministère de l'Economie a suscité l'intérêt de deux autres ministères autrichiens, qui évaluent aujourd'hui l'intérêt d'une solution hybride combinant maintien des interfaces Microsoft et meilleure maîtrise du partage d'informations.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis