Technologies

Unicredit mise sur le cloud de Google pour une durée de 10 ans

Unicredit mise sur le cloud de Google pour une durée de 10 ans
A droite, la tour Unicredit à Milan. Le géant bancaire mise sur un partenariat à long terme avec Google, pour migrer des applications sur le cloud et accélérer sa stratégie data et IA. (Photo : Daniel Case / CC BY-SA 3.0)

La banque italienne collabore avec Google Cloud pour accélérer les processus et déplacer les applications telles que l'IA et l'analyse des données vers le cloud.

PublicitéUnicredit, qui a enregistré un bénéfice de 9,3 Md€ en 2024, et Google Cloud veulent collaborer à la numérisation du groupe bancaire d'origine italienne sur les 10 années qui viennent. C'est ce qu'indique une déclaration d'intention (Memorandum of Understanding) des deux entreprises. La coopération prévoit que les 13 banques du groupe Unicredit passeront progressivement sur Google Cloud.

La migration vers le cloud englobe une grande partie des environnements applicatifs, y compris les systèmes Legacy. En passant à la plateforme de Google Cloud, la banque espère obtenir une meilleure évolutivité de ses SI et un niveau de sécurité plus élevé. Même si Unicredit ne le mentionne pas explicitement, la réduction des coûts d'exploitation IT doit également jouer un rôle : un environnement informatique et applicatif centralisé est plus facile et moins coûteux à gérer qu'un paysage hétérogène.

Accélérer le déploiement de l'IA

Via Google Cloud, Unicredit veut également utiliser des applications dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la GenAI et de l'analyse des données. La plateforme Vertex AI de Google et les modèles d'IA de la gamme Gemini sont donc appelés à jouer un rôle dans ce contexte. Selon Unicredit, ces technologies devraient être exploitées dans plusieurs domaines : analyses pour la banque d'investissement, lutte contre la criminalité financière ou encore meilleure communication avec les clients. Sans oublier l'optimisation des processus internes et le développement de produits financiers basés sur l'IA.

En collaboration avec Swift, le réseau de communication entre institutions financières, Google travaille d'ailleurs sur une solution basée sur l'IA pour prévenir les fraudes. Pour l'entrainement desmodèles, celle-ci repose sur l'apprentissage fédéré en misant sur les données de plusieurs banques.

Dans le cadre de l'accord, Unicredit a également accès à d'autres services de Google qui, à première vue, n'ont qu'un rapport lointain avec le secteur financier. C'est le cas de Google Maps. Pourtant, le service de cartographie et de navigation doit bien améliorer l'interaction avec les clients d'Unicredit et optimiser les processus internes de la banque.

Un saut quantique pour le DSI

« Le partenariat stratégique avec Google Cloud est une étape centrale dans notre stratégie visant à nous imposer comme la banque de l'avenir en Europe, indique Andrea Orcel, Pdg d'Unicredit. La technologie avancée de Google Cloud en matière de cloud, d'IA et d'analyse des données sera un moteur essentiel de notre transformation numérique - améliorant nos offres aux clients, rendant les processus plus efficaces et ouvrant une nouvelle ère d'innovation axée sur les données ».

PublicitéPour Ali Khan, DSI et directeur du digital de l'établissement bancaire, le partenariat avec Google représente « un saut quantique dans des domaines technologiques critiques tels que l'IA, les données et l'infrastructure virtualisée dans nos 13 marchés principaux. Google Cloud renforcera encore notre capacité d'innovation technologique, tant dans nos processus de base que dans les solutions orientées client ».

Outre Unicredit, plusieurs autres entreprises du secteur bancaire et financier misent déjà sur Google Cloud. Ainsi, la Deutsche Bank a conclu en 2020 un partenariat de dix ans avec le fournisseur de services cloud. Le groupe Deutsche Börse, qui administre les marchés boursiers outre Rhin, a également transféré une partie de ses applications et de son infrastructure informatique critiques vers le cloud du fournisseur, notamment ses applications SAP. Il en va de même pour la banque allemande Commerzbank, dont la fusion avec Unicredit est d'ailleurs évoquée. Elle utilise tant Google Cloud que la plateforme Azure de Microsoft. Une approche multicloud d'ailleurs souvent privilégiée dans le secteur financier

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis