Bibliographies

Réussir son lancement d'activité en ligne

Réussir son lancement d'activité en ligne

Des entreprises françaises ont su réussir en créant leur activité en ligne. Christine Balagué et Loïc Bodin en tirent les leçons dans un ouvrage publié chez Pearson.

PublicitéVente-privee, PriceMinister, Deezer, SeLoger.com, 1000Mercis et Criteo sont autant de réussites françaises sur le web. Deux auteurs viennent de tirer de l'histoire de ces exemples un ouvrage sur les bonnes pratiques pour lancer une activité en ligne dans le contexte français.

La première des deux auteurs est Christine Balagué, universitaire titulaire de la chaire « réseaux sociaux » à l'Institut Mines-Telecom et auteur de nombreux ouvrages sur le nouveau monde numérique. Le second, Loïc Bodin, est délégué général du thin-tank Renaissance Numérique.

L'ouvrage étudie en parallèle les entreprises du web. Après un chapitre de présentation rapide de chacune (la naissance, les fondateurs, le développement), chaque phase de l'histoire et chaque grande question (la stratégie de développement...) font l'objet d'un chapitre. Ces six entreprises sont ainsi comparées et non pas alignées les unes derrière les autres. Chaque chapitre possède sa propre conclusion qui est en fait une leçon à retenir (ou plusieurs).
Le texte de ce livre est clair. Son approche est pédagogique et synthétique. Le petit nombre de schémas n'est, vu le sujet, pas un soucis.

Si l'ouvrage s'adresse prioritairement aux créateurs de start-up, il peut aussi intéresser tous les managers IT d'entreprise souhaitant avoir une activité en ligne.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?