Stratégie

Réussir l'innovation IT dans son entreprise

Réussir l'innovation IT dans son entreprise

Face à la compétition internationale, innover est vital pour les entreprises. Et quand cette innovation concerne les systèmes d'information, les managers de l'informatique sont au premier rang. Pour autant, ils doivent jouer collectif, que ce soit en interne ou avec l'externe.

PublicitéL'innovation en technologies de l'information est un sujet trop sérieux pour être confié aux seuls informaticiens. Il est impératif de mettre en place des processus intégrant les autres directions de l'entreprise. C'est à cette condition que des bénéfices durables émergent. C'est ce que l'on constate à l'écoute du Groupement des Mousquetaires, de Renault, de la Poste, de Bayard Jeunesse ou d'Autolib.

Faire vivre l'innovation dans toute l'entreprise

Au Groupement des Mousquetaires, la démarche d'innovation est transverse à l'entreprise. Ce géant de la distribution réalise 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires au travers de marques comme Intermarché ou Bricomarché. Parmi les dispositifs employés, on trouve le forum de l'innovation. « Nous avons la vocation d'être transversaux à toutes nos enseignes et avons essayé de faire vivre l'innovation en créant un forum de l'innovation » confirme Alexandra Ragou, Responsable des médias à la direction de la communication du groupement des Mousquetaires.
Ce forum existe depuis deux ans. Deux cents projets ont été créés pour cette occasion, dont certains sont à l'étude pour être développés. « Le forum permet de faire vivre l'innovation au sein des points de vente, des métiers et des collaborateurs » ajoute-t-elle. Ce premier niveau d'innovation est géré par la communication interne et regroupe toutes sortes d'innovations. « Par exemple, nous déployons actuellement un ouvre sac, il doit faciliter la vie des clients lorsqu'il s'agit d'ouvrir les sacs plastiques comme ceux du rayon des fruits et légumes ». En ce qui concerne plus spécifiquement l'innovation dans la communication, elle précise « nous avons intégré (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 51

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors du choix d’un fournisseur, la durée du support et des mises à jour de sécurité est-elle un critère ?