Bibliographies

Réussir à résoudre des problèmes complexes

Réussir à résoudre des problèmes complexes
« #Hyperlean en action » vient de paraître sous l’égide de l’Institut Lean France.

Cecil Dijoux publie « #Hyperlean en action » en co-édition L'Harmattan / Institut Lean France.

PublicitéLes ouvrages de management sont souvent trop théoriques. Même écrits par de brillants théoriciens, ils peuvent « tomber des mains » comme l'a observé Cecil Dijoux. Celui-ci a donc entreprit de parler très concrètement du Lean Management. Cette pratique managériale vise à relever le véritable défi : résoudre des problèmes complexes. C'est à dire faire atteindre l'excellence à des individus normaux grâce à une organisation et des processus en amélioration continue.

Au fil des chapitres, l'auteur s'appuie bien sur la théorie mais surtout sur de nombreux exemples. Si la transformation numérique et l'application à l'informatique restent des leitmotivs, les exemples sont souvent tirés de l'industrie, notamment de la source initiale, Toyota. Il en résulte un ouvrage qui est effectivement très concret, organisé autour de quatre grandes partie (avec une annexe, un entretien avec Michel Ballé) : « diriger », « manager », « coacher » ainsi que, enfin, « faire et apprendre ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En cours de projet IT, les implications sur la cybersécurité sont-elles systématiquement étudiées à chaque choix d’architecture ?