Management

Quand les systèmes d'information sont mis en oeuvre à partir de l'organisation

Quand les systèmes d'information sont mis en oeuvre à partir de l'organisation

Florence Delacour-Lepetit a pris la responsabilité des SI de la Fondation de France en venant de la DRH. Ce parcours a une logique : celle de la révolution des process et de l'organisation pour aligner les systèmes sur les logiques métier.

PublicitéCIO : Vous êtes entrée à la Fondation de France pour en devenir DRH mais vous avez aujourd'hui sous votre responsabilité notamment la DSI. Quelle est la logique de cette évolution ?

Florence Delacour-Lepetit : En fait, je suis passée de l'organisation aux systèmes d'information. Même si je suis passionnée par l'informatique depuis mon adolescence, être DSI n'est pas un métier avant tout technique.

Notre problème de départ était que l'informatique n'était jamais alignée sur les process métiers, process qui devaient, de plus, être optimisés. Le but était donc de refondre les process et d'aligner les systèmes d'information sur ces nouveaux process, l'optimisation des process supposant d'ailleurs de disposer d'un système d'information à la hauteur.

J'ai donc voulu mettre en place une « vraie » DSI en lieu et place d'une direction informatique « primitive ». Cette mise en place a permis ensuite la création d'un système d'information renouvelé et d'une nouvelle infrastructure.

CIO : Quelle est le lien fonctionnel entre la DSI de la Fondation de France et les « fondations sous égide » [voir encadré] ?

Florence Delacour-Lepetit : La logique, dans l'évolution de la Fondation de France, est de devenir un fournisseur de services des « fondations sous égide » (FSE). C'est notamment vrai pour la DSI. Les FSE sont, pour nous, des « clients » mais font néanmoins parties intégrantes de la Fondation de France.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Fondation de France est en situation concurrentielle.

En premier lieu, (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 79

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?