Management

Quand les patrons de grands distributeurs se convertissent au numérique

Quand les patrons de grands distributeurs se convertissent au numérique

Notre confrère LSA consacre une enquête à l'usage des outils numériques par Arnaud Mulliez (Auchan), Serge Papin (Système U) et Michel-Edouard Leclerc (Centres Leclerc).

PublicitéNotre confrère spécialisé dans la distribution LSA a publié dans son numéro 2241 daté du 13 septembre 2012 une enquête sur les usages numériques de trois patrons de grands distributeurs : Arnaud Mulliez (Auchan, 53 ans), Serge Papin (Système U, 57 ans) et Michel-Edouard Leclerc (Centres Leclerc, 60 ans). Contrairement à ce qui pourrait être craint, ces trois dirigeants quinquagénaires, loin d'appartenir à la génération Y, sont des utilisateurs intensifs du numérique dans un cadre professionnel, parfois même au détriment des outils bureautiques classiques.

Ainsi, Michel-Edouard Leclerc a préparé sa dernière opération sur la vente de l'essence à prix coûtant uniquement par la voie numérique, de chez lui. Il a utilisé de multiples outils : e-mails pour les échanges à fort contenu avec les services en charge de la mise en oeuvre des décisions pour en vérifier la pertinence, étude des données sur tablette, avertissement des responsables de centrales d'achat par SMS, suivi des réactions sur les médias sociaux par une application sur smartphone...

Il s'est converti aux outils mobiles. Souvent en déplacement en France et à l'étranger, il se contentait jadis du téléphone et du fax. Mais le smartphone lui a permis de gagné en rapidité, en efficacité et en flexibilité. Quant à la tablette, elle remplace désormais le bon vieux PC qui reste le plus souvent éteint. Mais il reste réticent face aux médias sociaux comme Twitter, qui, selon lui, manquerait de fond.

Serge Papin, lui, est un adepte précoce de la mobilité, ancien client de Radiocom 2000 puis du premier PDA largement diffusé, le Psion. Aujourd'hui, il est un utilisateur intensif de tous les outils sociaux (dont Tweeter à titre professionnel, notamment pour intervenir sur la e-réputation de son groupement) et mobiles. Il n'a plus du tout d'ordinateur, ayant opté pour la tablette à temps plein.

Le plus expérimenté des trois est tout de même Arnaud Mulliez. Le fils de Gérard Mulliez ne disposait que de peu de moyens pour développer ses affaires en autonomie dans les années 80 comme le veut la philosophie familiale. Déjà, à l'époque, il a utilisé la micro-informatique balbutiante pour faire un maximum de choses seul, de la comptabilité à la CAO. Entré chez Auchan dans les années 90, il y a été l'évangélisateur de l'informatique pour tous les décideurs, à commencer par les acheteurs.

Malgré tout, peut-être parce qu'il est le plus expérimenté sur le sujet, il est méfiant envers les nouveaux outils, mobiles ou sociaux, qui pourraient faire perdre beaucoup plus de temps qu'ils n'en font gagner.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?