Stratégie

Prochaine présentation d'un plan Université Numérique

Dans la foulée du rapport de Vincent Berger, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso va présenter un plan France Université Numérique.

PublicitéLe plan France Université Numérique sera présenté dans un mois par la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso. Une première piste a été livrée avec la remise fin novembre du rapport de Vincent Berger. Il présentait 135 propositions pour l'université et la recherche, dont quelques unes avaient trait au numérique, les propositions 36 à 38.

Elles préconisent la mise en place d'un enseignement universitaire en ligne (adressé à tous, suivi en ligne, avec diplômes à la clé), d'innovations pédagogiques numériques pour les enseignants, du développement d'archives numériques. Apparemment en nombre limité, elles sont pourtant l'objet d'une attention toute particulière de la ministre qui veut en faire un axe fort, notamment avec la 1èreproposition. L'enseignement universitaire en ligne se développe fortement à l'étranger.

Son plan est évidemment tributaire des conditions budgétaires. Mais elles sont identiques pour tous les départements ministériels. Elle devrait donc mobiliser les universités elles mêmes, la loi sur l'enseignement supérieur y pourvoira, par exemple en créant un poste de vice-président chargé du numérique dans chaque université ou ne les obligeant à prévoir un centre de ressources numériques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Une intelligence artificielle peut-elle adapter automatiquement certaines infrastructures IT aux besoins effectifs à un instant donné ?