Bibliographies

Politique de cyberdéfense

Politique de cyberdéfense
Trois enseignants-chercheurs des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont coordonné « La Cyberdéfense – Politique de l'espace numérique » publié par Armand Colin.

Armand Colin publie un recueil d'articles de recherche sur la défense dans le cyber-espace vu comme un nouveau théâtre d'opérations.

PublicitéDepuis quelques temps déjà, la cybersécurité n'est plus un sujet uniquement pour des organisations publiques ou privées gérant leur propre résilience. Les Etats se préoccupent désormais du sujet sous un angle stratégique et systémique. On en arrive donc au concept de Cyberdéfense. Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza et Didier Danet, trois enseignants-chercheurs du centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, au sein du pôle Mutations des Conflits, ont coordonné pour l'éditeur Armand Collin la création d'un recueil d'articles de recherche autour de cette notion de cyberdéfense.

Bien entendu, cet ouvrage n'est pas un manuel de bonnes pratiques ou de techniques de cybersécurité. Chaque article aborde un aspect d'une nouvelle forme de guerre, la cyber-guerre, avec son nécessaire corollaire qu'est la cyber-défense. La première partie présente le contexte global de la cyberdéfense. Les enjeux stratégiques du cyber-espace sont ensuite décrits dans la deuxième partie. Enfin, une dernière partie se concentre sur le cyber-espace comme domaine opérationnel de la défense avec une vision de stratégie militaire (doctrine, dispositifs, opérations et stratégies défensives et offensives). Chaque article peut se lire de façon autonome, chacun comprenant ses propres tenants et aboutissants avec conclusion et bibliographie.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un recensement exhaustif des adhérences technologiques pouvant gêner des migrations applicatives ?